La programmation de la 9e édition du festival Francophonie en Fête a été dévoilée le 21 août à l’Alliance Française de Toronto. C’est à cet endroit que les festivités prendront leur envol dans le nouveau théâtre de l’organisme, rue Spadina, le 18 septembre avec le cocktail d’ouverture et le lancement conjoint de la semaine d’activités du Jour des Franco-
Ontariens.
Toujours sur le thème de Récolte des fruits de la francophonie, le premier grand rendez-vous culturel de la rentrée propose une douzaine de spectacles et des rencontres artistiques pour les élèves des écoles francophones de la région du 18 au 21 septembre prochains. Parmi les artistes invités, le groupe franco-ontarien En bref ouvrira le festival le jeudi soir à l’Alliance Française, suivi de Yao et Radio Radio le lendemain au Randolph Theatre, et d’Amélie et les singes bleus, le samedi, en première partie du groupe vedette de cette récolte de talents, les Cowboys Fringants.
Ce groupe populaire québécois est connu pour son style folk-country et rock alternatif néo-traditionnel, la musique qu’il produit lui-même, le véritable culte dont il fait l’objet et son militantisme écologique. Son nom est inspiré par le concours de chanson country auquel les membres fondateurs Karl Tremblay et Jean-François Pauzé ont participé en duo à La Ripaille, bar western de Repentigny, en banlieue de Montréal. Le groupe a ses fidèles dans les pays francophones du monde entier. Quelques-unes de leurs chansons sont d’ailleurs devenues au fil des ans des hymnes populaires au Québec et en France.
Avec seulement 500 sièges disponibles au Randolph Theatre, ce spectacle risque fort d’être présenté à guichets fermés.
Le dimanche, les festivités se poursuivent, en après-midi, dans le quartier de La Distillerie avec des spectacles en continu de Barbara Dorsaint, Melanie Brûlé, Welcome Soleil, Yao, Uni-T, Amadou Kienou et Trésor.
Les jeunes des conseils scolaires francophones de Toronto pourront participer aux activités du festival avec des ateliers qui font partie intégrante de la programmation de Francophonie en Fête. Les organisateurs croient fermement que l’apprentissage et la continuité de la francophonie en Ontario sont liés à un réel effort pédagogique. Partant de ce constat, ils proposent des ateliers thématiques à destination des adolescents du grand Toronto. Les artistes qui performeront lors des concerts animerons ces ateliers, chacun y apportant son art, sa personnalité et, bien sûr, leur amour de la langue française. YAO, Amadou Kienou, Geneviève Cholette, Barbara Dorsaint et Julie Kim échangeront sur leur carrière d’artiste francophone en milieu minoritaire avec les étudiants. Ces rencontres et ateliers auront lieu au 918 Bathurst les 18 et 19 septembre. Les billets et les passeports pour ces quatre jours de célébration de la richesse culturelle francophone sont disponibles sur le site www.francophonie-en-fete.com.
Photo : Les Cowboys Fringants