Le Métropolitain

Les Chiclettes : le talent par trois

Assister au spectacle Les Chiclettes à Hollywood, c’est en somme profiter du meilleur de la culture franco-ontarienne avec toute cette énergie et cette chaleur musicale caractéristique qui donnent envie de remuer les jarrets. 

La salle de concert de l’hôtel Gladstone ou se produisait le trio était pleine ce soir du jeudi 26 mars 2015 et le public attendait avec impatience ce spectacle, dont la renommée commence à crever le plafond. L’obscurité tombe et un petit film tourné à la façon d’un court métrage comique des années 1940 introduit avec humour les dames de Wawa, sous leur parapluie rouge. Tous les éléments sont réunis pour faire rentrer l’innocent spectateur dans cet univers propre aux trois protagonistes que sont Nathalie Nadon, Julie Kim et Geneviève Cholette. La trame : Huguette, Simone et Vivie quittent la ville de New York pour aller tenter leur chance à Hollywood. Elles s’installent dans un appartement qui « sent le chien » et chantent leurs mésaventures.

La prouesse de ce spectacle coloré est d’être autant accessible aux francophones qu’aux anglophones, grâce à des tirades alternant les deux langues ou les mélangeant, produisant des éclats de rire la plupart du temps. La musique swing de la pianiste Tania Gill et du contrebassiste Michael Herring se marie merveilleusement bien aux voix des héroïnes, dans un style cabaret d’entre-deux-guerres au goût unique. La vivacité ainsi que la précision déployées par les trois acolytes sont impressionnantes, surtout lorsque l’on sait qu’elles se consacrent chacune de leur côté à des projets parfois monumentaux, comme c’est le cas de Mme Nadon qui vient d’effectuer le lancement officiel de sa troupe Théâtre Novo.

Provoquant sans dépasser les bornes, drôle sans tomber dans l’humour gras, rétro sans être ennuyeux à l’œil, la sauce prend et l’avenir s’annonce radieux pour leur carrière, compte tenu de la très bonne qualité du spectacle.

Lauréates de deux prix Trille Or dans les catégories « Meilleur groupe » et « Découvertes » en 2013, et titulaires du Prix Coup de Foudre Réseau-Ontario, du Prix ROSEQ et du Prix  2010, Les Chiclettes continuent leur bonhomme de chemin et récoltent toujours plus de récompenses au fil des ans. Leur premier album éponyme est sorti en 2011 et a également rencontré un beau succès d’estime.

Second spectacle original du groupe, Les Chiclettes à Hollywood fut écrit, composé et arrangé par lui aux côtés du directeur musical Michael Barber, tout comme le premier opus. Après un passage par Kingston, Alexandria et Vanier, toute la bande se dirigera vers Ottawa puis Waterloo avant de lancer son second album le 8 juin au Lula Lounge de Toronto.

Exit mobile version