Le Labo, le Centre d’arts médiatiques francophones de Toronto, a tenu une soirée-bénéfice le mercredi 18 novembre à l’Alliance française afin de soutenir l’organisme et ses artistes. Intitulée Venus d’ailleurs, l’exposition présentait des œuvres d’artistes émergents ou établis qui étaient à vendre par le biais d’un encan silencieux, dont le prix de départ se situait entre 100 $ et 250 $, et dont 60 % des profits allaient à l’artiste et 40 % au Labo, afin que tout le monde en sorte gagnant. « [Le Labo] m’a été d’une très grande aide au niveau de ma carrière », se rappelle Julie Lassonde, présidente de l’organisme. Une soirée comme celle-ci permet aux artistes d’avoir une meilleure visibilité et de promouvoir leur travail.
« C’est une formidable organisation avec laquelle on aime beaucoup travailler », ajoute Patricia Guérin, directrice culturelle à l’Alliance française.Cette soirée fut aussi l’occasion de présenter la nouvelle directrice générale du Labo, Karine Barrass. « Ce qui est intéressant ce soir, c’est qu’on a de tous les médiums, insiste-t-elle. Le but, c’est de faire briller le Labo comme il se devrait. C’est un phare francophone en Ontario. » En effet, étaient présentées autant une sculpture, des photographies et une céramique que des toiles et une vidéo.
Geneviève Thauvette, Denis Leclerc, Joseph Muscat et Emmanuel Elkabas-Besnard étaient parmi les exposants. Ce dernier présentait une série de trois tableaux évocateurs de l’hiver canadien, de ses paysages du Nord et des aurores boréales qui parsèment son ciel, le tout dans des teintes de bleu, de rouge et de mauve. « Les paysages canadiens sont très inspirants, ils changent beaucoup », explique-t-il.
Pendant la soirée, Tory Roucaud, accompagnée du James Elliott au piano, a chanté quelques classiques français et Magalie Rouillard-Bazinet a offert une performance de slam.
« Cette première édition de 2015 ne sera certainement pas la dernière », assure Mme Barrass.
Les œuvres seront exposées jusqu’au 11 décembre 2015.
Photo: