Le Métropolitain

Les 28 sonates de Mozart en une journée : une première à Toronto

L’illustre Mozart a trouvé là des ambassadeurs de choix pour briller à Toronto. En effet, le violoniste à succès Jacques Israelievitch et la pianiste Christina Petrowska Quilico vont interpréter l’ensemble des sonates réalisées par le grand homme au cours d’un concert baptisé The Complete Mozart Violin Sonatas. Une première visiblement dans la Ville reine, ce qui rend le projet d’autant plus excitant.

Les deux partenaires se sont rencontrés à l’université York où ils enseignent. M. Israelievitch est né en France et vit en Amérique du Nord depuis 1970. Figure reconnue de la musique classique, il fut violoniste solo des orchestres de Chicago, Saint-Louis et Toronto. En retrait du monde orchestral professionnel depuis six ans, il continue de suivre sa passion en se produisant régulièrement dans diverses salles. Celui-ci ne tarit pas d’éloges sur son équipière : « J’étais enchanté qu’elle accepte ce projet, car cela demande une certaine endurance qu’il est difficile de trouver ». Veuve du grand ténor Louis Quillico et ancienne étudiante de la Juilliard School, elle verse principalement dans la musique contemporaine canadienne et est reconnue comme une grande virtuose du piano. 

Les deux musiciens se lancent donc ensemble dans l’interprétation des sonates, une occasion de se remémorer les avancées de l’artiste. « C’est intéressant de voir l’évolution du compositeur, dit Jacques Israelovitch. Au début de sa carrière, le piano est avantagé, ensuite le violon devient de plus en plus important et enfin, dans les deux dernières sonates, elles sont au même niveau. »  Il avoue chercher l’aspect olympique du projet et le côté inédit : « Je pense que ça n’a jamais été fait avant, affirme-t-il. Je me suis déjà lancé dans des marathons comme les 10 sonates de Beethoven, des compositions de Brahms et de Bach. » L’excès et la démesure font également partie de ses objectifs : « Pourquoi je ne pourrais pas être fou? Il faut en profiter quand on a encore de l’énergie! », s’exclame-t-il.

Ce type de réalisation particulière attire un certain public, mais Mozart a un avantage que beaucoup d’autres compositeurs n’ont pas : « Il plaît à tout le monde. Aux enfants, aux personnes âgées, et c’est le seul qui a écrit autant de sonates, ajoute le violoniste. J’espère que les gens viendront au concert. Je suis optimiste. » Un enregistrement aura par ailleurs lieu, afin d’immortaliser la prestation, qui se divise en quatre concerts. 

Toujours des projets en tête, Jacques Israelievitch continue encore d’étonner : « J’aime repousser mes limites », annonce-t-il, amusé. The Complete Mozart Violin Sonatas aura lieu le 4 mai à 11 h , 13 h , 15 h, et 17 h à la Gallery 345 située au 345, avenue Sorauren.

Photo : Jacques Israelievitch & Christina Petrowska Quilico

Exit mobile version