Le Métropolitain

Les 24 heures du roman : une aventure littéraire à bord d’un train

C’est avec du champagne que la quarantaine d’invités présents à la résidence du Consul de France à Toronto, Jean-François Casabonne Masonnave, ont levé leur verre à la concrétisation du projet imaginé par Anne Forrest-Wilson intitulé Les 24 heures du roman. 

Un rêve qui deviendra réalité le 23 octobre 2015 alors que 24 écrivains de langue française ont été invités à suivre les traces de l’explorateur Samuel de Champlain. Ces mordus de la plume auront donc, grosso modo, 24 heures pour écrire une histoire à plusieurs voix à bord d’un train qui les conduira d’Halifax à Toronto. (Pour connaître tous les détails – concept, passagers, règles du jeu, personnages, livre, etc. – référez-vous au site www.ecriture-en-mouvement.com) 

Et ce n’est que la première composante de cette aventure littéraire. En effet, un concours d’écriture sera organisé au cours de l’année 2015 avec les sept universités partenaires des 24 heures du roman, soit l’Université de Toronto, le Collège Glendon, l’Université d’Ottawa, l’UQAM, l’Université de Moncton, l’Université de Dalhousie et l’Université de St. Mary). Les gagnants du concours seront aussi des passagers. 

Également au programme de cette aventure collective figurent des ateliers et des conférences sur l’écriture oulipienne (écrire avec des contraintes). Les écrivains Paul Fournel, Hervé Le Tellier, Ian Monk et Michèle Audin se rendront en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse afin d’animer des ateliers dans chacune des universités partenaires. 

C’était donc pour présenter cette grande aventure qui aura lieu dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la présence française en Ontario que Anne Forrest-Wilson a tenu à rassembler auteurs, organisateurs, politiciens, commanditaires et partenaires le mercredi 26 novembre.

Photo : Martin Landry (Via Rail), Anne Forrest-Wilson, la ministre Madeleine Meilleur et le consul Jean-François Casabonne Masonnave

Exit mobile version