Le Métropolitain

Leo et Timber pimentent l’été du Théâtre français de Toronto

La saison estivale réserve bien des surprises pour les amateurs de théâtre qui pourront assister à deux pièces d’envergure tout au long du mois de juillet dans le cadre du programme Panamania. Il s’agit de Leo, produit par Y2D Productions et mis en scène par Daniel Brière avec le concours de William Bonneté, ainsi que Timber! du Cirque Alfonse et mis en scène par Alain Francoeur.

Jouissant d’une reconnaissance internationale, Leo fait appel à l’imaginaire des spectateurs en combinant théâtre et cirque. « C’est l’histoire d’une personne seule dans une salle, qui découvre que les lois de la gravité ont changé, explique Gregg Parks, producteur créatif du spectacle. Il commence à jouer avec alors qu’il se trouve tout seul dans sa chambre. Le sujet principal est sa relation avec lui-même, la solitude. » Une personne se trouvera sur les planches, ni plus ni moins. Sur le trio d’interprètes disponibles à travers le monde pour assurer le spectacle, les Torontois auront droit au jeune Julian Shultz.

« La pièce a gagné plusieurs prix, ajoute-t-il. Ce fut un succès assez remarquable. Elle a tourné au Brésil, en Russie et bientôt en France, au Festival d’Avignon. Ce sont des thèmes universels, ça marche partout », poursuit-il. Les points forts de l’œuvre sont selon lui un condensé technique et humain : « On joue avec les technologies de façon remarquable et on s’associe au personnage, on voyage avec lui. »

Timber! propose quant à elle une escapade en dehors des lieux-communs au pays des bûcherons et de la musique traditionnelle québécoise. Cinq acrobates en compagnie de la chanteuse Julie Carabinier s’agitent sur des appareils confectionnés à la ferme familiale. « Le spectacle a été créé il y a bientôt quatre ans et porte sur la vie de chantier, affirme l’acrobate Antoine Carabinier-Lépine. Le cirque est transposé dans tout ce qui touche aux bûcherons, ça apporte un élément de danger. » 

Timber! est une représentation multidisciplinaire où tout le monde met la main à la pâte. « Avant, on avait tourné avec un autre petit spectacle puis on a décidé de faire cette création-là. La grange familiale, c’était la meilleure place pour pouvoir lancer des haches! » Avec 300 représentations effectuées dans 15 pays différents, il s’agit là de la création qui a véritablement lancé la compagnie. Selon M. Carabinier-Lépine, leur succès s’explique par plusieurs traits particuliers : « On est accueillant et c’est vraiment un spectacle de cirque brut. Quand on nous voit forcer, tout est vrai. » Spectacle tout public, il devrait se poursuivre pendant un an et demi.

Leo sera joué du 17 au 19 juillet tandis que Timber! sera présenté du 23 au 25 juillet, tous deux au Théâtre français de Toronto.

Exit mobile version