Le Métropolitain

L’entrepreneuriat de Toronto se met en scène

Le 18 novembre dernier se jouait à l’Alliance Française une version de l’émission culte Dragon’s Den (Dans l’œil du dragon). Pour l’occasion, le Strategic Leadership Forum (SLF) et l’Association des Anciens des Grandes Écoles Françaises (AAGEF), tous deux organisateurs de l’évènement The Coliseum, ont convié trois jeunes startups à présenter leurs projets devant un jury trié sur le volet. PDG, directeur général, directeur des investissements, courtier : les CV sont impressionnants. C’est également le cas des spectateurs dans la salle. Entre de potentiels investisseurs, des directeurs d’entreprises curieux et d’anciens élèves de prestigieuses universités, l’évènement regroupe « la crème de la crème ». 

Le SLF, association créée il y a 62 ans, se dédie à la stratégie. À travers elle, les entreprises se regroupent et partagent leurs pratiques. L’AAGEF, regroupement de grandes écoles françaises accueillant également les anciens élèves d’universités, privilégie l’échange et le réseautage. Toutes deux joignent leurs forces en diverses occasions pour organiser des évènements où « les idées sont challengées, les contacts s’établissent, explique le président du SLF, Augustin Manchon. Il y a un vrai transfert de savoir-faire. »

The Coliseum

L’un des concurrents s’appelle Sébastien Gendron. Ancien de la grande école française Supaero, il est arrivé au Canada il y a cinq ans. « À Toronto, il y a plus d’opportunités et de dynamisme au niveau de l’entrepreneuriat », dit-il. 

De Airbus à Bombardier, le jeune ingénieur a toujours eu en tête de créer sa propre entreprise et c’est en répondant à un appel d’offres de Space X, qu’il s’est lancé pour de bon avec Hyperloop Toronto. Son projet? Tout simplement le cinquième mode de transport. Une capsule souterraine qui relierait Toronto-Montréal en 30 minutes…

Les trois projets présentés durant la soirée sont différents les uns des autres, mais ont tous la particularité d’être solides. De la lampe intelligente d’Ubiquilux, au chef à domicile de Thank You Chef en passant par le transport du futur d’Hyper-loop Toronto, tous ont pour but de révolutionner le présent. 

Les orateurs présentent tour à tour leurs projets aux juges et au public, ces derniers se prenant très vite au jeu. Les questions fusent. Proviennent-elles de potentiels partenaires, concurrents ou clients? Rien n’est sûr. Quoi qu’il en soit, il est évident que les trois jeunes hommes ont réponse à tout. B2B, collecte de fonds, marché, veille concurrentielle, tout a été finement préparé. The Coliseum se pose comme un bon entraînement et un bon moyen de promouvoir un projet. « S’il y a des investisseurs dans la salle, pourquoi pas! », lance en souriant Sébastien Gendron qui semble avoir conquis le public pour la soirée.

Photo: De gauche à droite : Les juges Omar Kettani (Toronto Mergers and Acquisitions Corp.), Solange Belluz (Collège Glendon) et Eric In (Entrepreneur Venture); Augustin Manchon, 

président du SLF, le juge Yves Lostanlen (Siradel Amérique du Nord) ainsi que les participants, Sébastien Gendron, Miklos Tomka et Stanislas Leveau-Vallier.  

Exit mobile version