Les festivités entourant le 25e anniversaire de l’école secondaire Saint-Charles-Garnier ont permis aux visiteurs, du 23 au 26 mai, d’apprécier les nombreux talents des élèves d’une institution qui offre la Majeure haute spécialisation en Arts et culture. Pour plusieurs, il s’agissait d’une belle occasion de rassembler les communautés scolaire et communautaire pour célébrer les 25 ans de l’établissement.
Lors de la soirée d’ouverture, les jeunes ont présenté leurs œuvres dans le cadre d’un vernissage d’une galerie d’art installée à l’entrée de l’école, Expressions Garnier. De superbes peintures, dessins, poteries et autres créations étaient exposés dans un décor à la hauteur de l’événement. Un défilé de mode présenté par les élèves a ajouté à l’ambiance créative de cette soirée.
Le vendredi soir, plusieurs performances artistiques et musicales étaient au programme, en prélude aux activités du samedi qui s’annonçaient fertiles en émotions avec la journée des retrouvailles pour les anciens de Saint-Charles-Garnier. En matinée, les amateurs de golf (anciens étudiants, membres du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS), représentants de la communauté) ont participé à une rencontre-bénéfice au profit de la paroisse Assomption de Notre-Dame au club de golf Deer Creek. Les participants et de nombreux invités se sont ensuite réunis pour le cocktail des retrouvailles dans la cafétéria, transformée pour l’occasion en magnifique salle de banquet.
Plusieurs invités d’honneur ont tenu à célébrer cet événement avec la communauté, dont John Henry (maire d’Oshawa), Nathalie Dufour-Séguin (présidente du CSDCCS), Olga Lambert (conseillère scolaire pour la région de Durham), Melinda Chartrand (présidente de l’AFOCSC), et Réjean Sirois (directeur de l’éducation au CSDCCS). Les participants ont eu droit à un souper gastronomique suivi de petits gâteaux confectionnés par Karine’s Kreations, entreprise dont la propriétaire est une élève de 10e année de l’école, Karine Desrochers. Un vrai régal!
Durant le repas, Keesha Nurse, Céline Viau, Claudia Pelletier et Chantal Gagnon ont partagé leurs talents musicaux en musique de fond. Réjean Sirois a remis une plaque commémorative à la directrice de Saint-Charles-Garnier, Isabelle Côté, pour souligner cette étape importante de l’histoire de l’école secondaire.
Puis, le lendemain matin, une célébration eucharistique à la paroisse Assomption de Notre-Dame a permis à la communauté catholique de fêter ensemble sa foi et saint Charles Garnier.
Cette messe d’action de grâce a été célébrée par le père Edmond Gendron, curé de la paroisse. Les élèves de 12e année du cours L’Ontario français avaient pour objectif au cours de la dernière année de faire connaître leur saint patron. Après un travail de recherche exhaustif, ils ont fait deux présentations de 30 minutes à 600 élèves et membres du personnel le 25 septembre 2012.
Ils ont rédigé une biographie d’environ 700 mots, créé une carte géographique de la Huronie et une citation de saint Charles Garnier qui seront affichées dans le foyer de l’école. Ces jeunes ont pu présenter cette réussite durant la messe anniversaire. L’eucharistie a été suivie d’un barbecue communautaire offert gracieusement par les Chevaliers de Colomb.
Photo : De gauche à droite : Chantal Wall, Éric Veilleux (enseignant du cours L’Ontario français), Eric McLean (direction adjointe), Caroline Nolet et Isabelle Côté (directrice)