Le Métropolitain

Le succès de Chacun son vin dépasse les frontières de l’Ontario

Certaines idées font du chemin, et d’autant plus lorsqu’elles se lient avec des douceurs comme le vin. Les fanatiques canadiens de la fameuse boisson de Bacchus ont, depuis 2008, l’occasion de consulter dans les deux langues officielles le site Web Chacun son vin / Wine Align. Un site qui permet de trouver un vin approprié, suivant les notes et commentaires des chroniqueurs réguliers. L’engouement est tel que le Québec vient de se doter de sa propre version du site, avec des contributeurs locaux dont la réputation indiscutable donne encore plus de crédit à l’ensemble. 

Mais quel est donc le secret de ce pur produit numérique de la province, cette formule torontoise mêlant francophones et anglophones, tous réunis autour d’une seule et même passion? La proximité! Des milliers de vins sont testés, et certains sont recommandés par les critiques et, le plus beau, c’est qu’ils sont tous disponibles à la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) au moment où la critique paraît. Plus qu’une sorte d’encyclopédie pour boissons alcoolisées, il s’agit là d’un rendez-vous quotidien qui permet de colorer sa semaine avec de nombreux cépages. Un succès certes commercial, mais également un petit bijou de partialité qui ne favorise pas les produits en fonction du prix inscrit sur l’étiquette. 

Bill Zacharkiw, chroniqueur de vin montréalais reconnu, apporte sa pierre à l’édifice et commente l’apparition de ce support ontarien dans sa province. « Ça fait quelques années déjà qu’on y réfléchissait ensemble, et c’est devenu plus sérieux depuis deux ans. En Ontario, il n’y avait pas vraiment de journalistes spécialisés dans le vin, affirme-t-il, et il manquait quelque chose sur Internet. » Une réflexion que s’est faite l’entrepreneur Brian McCaw, fondateur du site, voilà six ans, tout en axant sa politique sur le local.

Une initiative très bien accueillie par les internautes, comme en atteste le 1,4 million de visiteurs uniques l’an dernier. Sur ces lecteurs, 600 000 environ sont originaires de l’Ontario. 

M. Zacharkiw a pris récemment part au projet mais en connaît bien les débuts : « Ça a commencé avec quelques rédacteurs et l’idée de devenir la référence du vin au Canada, principalement dans la communication. La clé, c’est la possibilité d’échanger avec d’autres amateurs, car « l’amateur de base est mieux informé qu’avant », ajoute le connaisseur.

La chroniqueuse torontoise Sara d’Amato exprime son enthousiasme : « Ça fait plusieurs années que je suis avec Chacun son vin, et c’est une très bonne opportunité de s’exprimer en français! » Selon elle, la demande des consommateurs ontariens et québécois en la matière est forte. « Avant c’était les magazines, et aujourd’hui on peut nous trouver sur ordinateur et téléphone portable », dit-elle. Une application est effectivement disponible pour pouvoir se renseigner sur le stock disponible dans la LCBO la plus proche. « C’est un bon service pour les francophones de l’Ontario, mais également pour ceux des autres provinces, affirme Mme d’Amato. On peut y trouver des articles voyage et en rapport avec ce qui passe dans le domaine du vin », explique-t-elle, avant d’ajouter combien le site est utile pour les francophones de la région du Grand Toronto.

Une nouvelle preuve de la volonté des Ontariens à exceller dans les nouvelles technologies, tout en favorisant le partage de l’information.

Exit mobile version