Le Métropolitain

Le sirop d’érable attire de nombreux amateurs à Aurora

Qui dit arrivée du printemps dit temps des sucres! À l’occasion de la messe parrainée par les élèves de l’école Renaissance, les enseignants de l’école secondaire, en partenariat avec la Mission catholique Saint-Frère-André et l’Association des francophones de la région de York (AFRY) invitaient la population à un brunch traditionnel style cabane à sucre le dimanche 19 avril dans le gymnase de l’institution scolaire.

Au menu et à volonté : soupe aux pois, jambon, omelette, fèves au lard, oreilles de crisse, patates rôties, crêpes, tartelettes au sucre et, bien entendu, de la tire d’érable. Près de 150 personnes ont participé à la deuxième édition de l’événement. Le sirop d’érable utilisé lors de cette activité a été acheté au Québec grâce aux relations des membres de l’AFRY. L’enseignant Éric Gladu assurait la coordination du repas, avec l’appui des bénévoles de la paroisse et de Mona Babin de l’AFRY.

Personne ne sait exactement qui a découvert la sève qui sert à la fabrication du sirop d’érable, mais il est de tradition de dire que ce sont les Amérindiens qui en sont responsables. Après avoir apprécié le goût sucré de l’eau d’érable, ces derniers auraient fait cuire quelques morceaux de viande dans cette eau et auraient grandement aimé leur expérience culinaire.

L’AFRY a voulu mettre à l’épreuve les connaissances des participants en mettant un jeu questionnaire sur les tables portant sur la fabrication des produits de l’érable. Un jeu amusant et instructif qui a permis aux plus jeunes d’apprendre certaines facettes méconnues du processus de fabrication du liquide doré, à partir de la collecte de l’eau d’érable jusqu’au produit fini.

Quand on pense à tout le travail que demande la fabrication des produits de l’érable, et qu’il faut environ 40 litres d’eau d’érable pour faire à peine un litre de sirop, quand on pense à la joie des enfants qui goûtent pour la première fois à de la tire, merci à dame nature pour cette richesse. Et les francophones de la région de York en ont profité pleinement en versant généreusement le liquide sucré sur les fèves au lard, le jambon et les crêpes en ce dimanche ensoleillé. Les organisateurs étaient ravis de la réponse enthousiaste de la communauté pour ce repas familial et de la participation des adolescents à l’organisation et l’animation musicale. Une autre belle occasion de réunir les francophones autour d’un bon repas traditionnel.  

photo: Environ 150 personnes étaient présentes à l’activité.

Exit mobile version