Dix ans, c’est un grand pas qu’il convient de célébrer, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un organisme destiné à améliorer le bien-être de la communauté francophone. Ainsi, pour souligner cet anniversaire, les membres se sont réunis au Cercle de l’Amitié le mercredi 28 mai, afin de partager un repas et quelques pas de danse.
Sur un présentoir, plusieurs photos retracent les faits marquants de Retraite active, initiative de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario créé le 29 avril 2004. On peut notamment y voir, par ordre chronologique, la formation des bénévoles en 2011, le voyage à bord du train Credit Valley Explorer en septembre 2012 ainsi que les Noëls qui ont suivi, puis l’anniversaire de l’an passé. Une certaine nostalgie aurait pu s’emparer des aînés à la vue de ces clichés, mais l’heure est à la joie et aux sourires pour la vingtaine de personnes présentes.
La responsable Claire McCullough s’est adressée aux convives, afin de les inviter à profiter au maximum de cette célébration et du buffet mis en place. « J’ai résumé nos 10 dernières années, dit-elle. On a découvert voilà 10 ans qu’il y avait un besoin pour les aînés dans la communauté. » Une fois repus, les intéressés ont pu s’essayer à la danse en ligne. « Ça s’est très bien déroulé, ajoute-t-elle. Il y avait beaucoup de musique car l’un de nos membres est pianiste. »
Compte tenu des succès rencontrés au fil des ans et des bons souvenirs accumulés, les organisateurs avaient de quoi être fiers. En effet, avec 13 ateliers sur la santé, sept ateliers éducatifs, 15 portes ouvertes, 14 visites de galeries d’art, sans oublier les concerts et les 10 fêtes de Noël, il y avait matière à se féliciter. Plusieurs passages marquants tels que la pièce de théâtre « Mon homme à la retraite », présentée en octobre 2004, ou encore le défilé de mode intergénérationnelle « Mode d’hier à aujourd’hui » de mai 2005 restent gravés dans la mémoire des membres.
Basé sur les loisirs, la culture et les activités physiques pour les résidents de la région de Peel âgés de 55 ans et plus, Retraite active permet de prendre part à de nombreux divertissements. Cet organisme a également mis en place le Réseau d’entraide, destiné à soutenir les aînés en situation difficile.
En ce qui concerne le futur, Mme McCullough est intarissable : « C’est un dossier sérieux. Nous travaillons avec le RLISS pour obtenir un centre pour aînés. Ce serait un local permanent. On aurait un lieu physique pour se rencontrer ». L’intégralité des prochaines activités seront bénévoles et se concentreront de nouveau sur les besoins du plus grand nombre, une valeur qui tient à cœur aux instances dirigeantes de Retraite active. « On souhaite vraiment que ça continue », conclut la responsable.
Des résultats encourageants pour un organisme qui compte bien continuer à s’imposer dans la région de Peel.
Photo : Les membres ont souligné le 10e anniversaire de l’organisme.