Le Métropolitain

Le lien français : une porte ouverte sur la francophonie de Peel

Le 13 avril dernier, la place centrale de l’Erin Mills Town Centre, un centre commercial de Mississauga, était occupée par une foire d’information aux couleurs de la francophonie ontarienne. Une trentaine de bénévoles, une vingtaine d’exposants, de nombreux artistes et, surtout, une foule de visiteurs étonnamment compacte, ont donné vie à un des évènements annuels les plus importants pour le milieu associatif et institutionnel de langue française de la région de Peel.

« Quelque chose de grandiose se construit grâce à la collaboration de plusieurs personnes qui mettent la main à la pâte. C’est grâce à elles que nous avons aujourd’hui Le lien français pour la quatrième année consécutive », a fait remarquer Mireille Coulombe-Anifowose, présidente du Cercle de l’Amitié, dans son discours d’ouverture.

Après avoir mentionné que l’édition de cette année coïncide avec le 40e anniversaire du Cercle de l’Amitié, Mme Coulombe-Anifowose a cédé la parole aux représentants du milieu éducatif, un secteur d’activité vital pour la langue française en Ontario. Malika Attou a d’abord souligné l’enthousiasme du Conseil scolaire Viamonde, qu’elle représente comme conseillère, à participer à pareil évènement : « Au nom du Conseil scolaire Viamonde et de notre président Me Ronald Marion, je suis heureuse d’assister à la quatrième édition du Lien français. Le Conseil scolaire Viamonde est fier de contribuer au rayonnement de la francophonie régionale » Dominique Janssens, conseiller au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, a quant à lui relevé un point important de la dynamique linguistique de la province : « Ensemble, nous voulons faire savoir à toutes les familles francophones qu’elles peuvent bénéficier de nombreux services dans leur langue. Il ne faut pas avoir peur de les demander car c’est ainsi que nous démontrons la pertinence des investissements et des énergies en faveur de l’épanouissement de notre communauté. »

Un autre domaine où les francophones ont fait des acquis essentiels, la santé, était représentée par Lorraine Gandolfo, membre du conseil d’administration du RLISS Centre-Ouest. « Le RLISS Centre-Ouest est un des commanditaires de cette journée, et ce, depuis le début. Même si cet évènement n’a pas lieu sur le territoire du Centre-Ouest, il est certain que la communauté francophone de Peel est bien représentée ici », a-t-elle observé.

Juliet Jackson, directrice clients et accès communautaire pour la Municipalité régionale de Peel, fut la seule à livrer son discours entièrement en anglais. Il faut dire qu’une bonne part de l’assistance était composée d’anglophones curieux d’en apprendre davantage sur le fait français dans leur milieu. Mme Jackson a, entre autres, brièvement expliqué que l’évènement offrait non seulement une occasion de célébrer la diversité des cultures de langue française, mais qu’il permettait aussi aux résidents de la région de prendre connaissance des services francophones qui leur sont destinés. La région de Peel, a-t-elle aussi mentionné, travaille actuellement à accroître l’offre de ses services en français.

Outre les discours d’usage, c’est bien entendu le côté festif du Lien français qui a retenu l’attention. Quelques artistes sont venus faire leur numéro tout en interagissant en français avec le public. Si on en attendait pas moins de la troupe d’improvisation Les Improbables, l’assistance fut agréablement surprise par le jongleur Greg Tarlin et la troupe de cirque A2D2, qui ont enchanté petits et grands en français. « Cette année, on a eu un peu plus de budget et on a embauché des professionnels. Les gens sont surpris de voir cela. Mais nos artistes de coeur, ce sont nos jeunes qui sont très contents de venir », a commenté Laurraine Côté, directrice générale du Cercle de l’Amitié, qui veillait au bon déroulement de la journée. En effet, les deux conseils scolaires étaient bien représentés par un large contingent d’élèves qui ont enchaîné les numéros de musique et de danse en tous genres.

De nombreux organismes et institutions disposaient d’un kiosque, à titre d’exemple, les conseils scolaires, le Collège du Savoir, Reflet Salvéo, le Cercle de l’Amitié, la Société de l’Alzheimer, les Scouts, Oasis Centre des femmes et le journal Le Métropolitain. La Table de concertation francophone de Peel-Dufferin-Halton, dont un des sous-comités était responsable de la mise sur pied du Lien français, peut se targuer d’avoir su joindre l’utile à l’agréable encore cette année, tout en offrant une belle vitrine à la francophonie de la région.

Photo : Un public nombreux a assisté aux spectacles.

Exit mobile version