Le Métropolitain

Le Français pour l’avenir accueille trois nouveaux administrateurs  

L’assemblée générale annuelle du Français pour l’avenir a eu lieu le 29 septembre dans la région de Gatineau. Les membres du conseil d’administration (CA) ont reçu le rapport annuel des activités de l’organisme pour l’année financière 2022-2023 et ont dressé un bilan exhaustif du travail accompli pour promouvoir le bilinguisme officiel au Canada et les avantages d’apprendre et de communiquer en français auprès des élèves de la 7e à la 12e année.

Le bilan se révèle fort positif avec le retour en personne de la totalité des programmes et la célébration des 25 ans de l’organisme. Par le biais de ses activités, l’organisme a rejoint 42 000 élèves des 13 provinces et territoires. L’année fut aussi marquée par l’ajout d’un nouveau concours de balado à la programmation (en partenariat avec le Salon du livre de l’Outaouais et l’Ambassade de France) et par le premier anniversaire de la plateforme en ligne tout en français Fr+.

Les membres du CA ont également reçu les états financiers vérifiés du Français pour l’avenir et ont adopté le nouveau plan stratégique 2023-2028 de l’organisme. Ce plan sera dévoilé au public dans les prochaines semaines.

Le CA a chaleureusement accueilli trois nouveaux membres :

Les trois nouveaux administrateurs se joignent à Ania Kolodziej, Denis Fontaine, Alec Boudreau, Charles Ashikwe, Marie-Pierre Lavoie, Michel P. Samson, Sandrine Berezowski, Martin Katz et Nicolette Belliveau au sein du CA.

Le CA a reconduit les membres de son conseil de direction. Le mandat de la présidente Ania Kolodziej a été renouvelé pour deux ans. Denis Fontaine continuera son mandat de vice-président pour la prochaine année et Alec Boudreau renouvelle son mandat en tant que secrétaire pour deux ans.

Enfin, pour marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre, la directrice générale Emeline Leurent, la présidente Ania Kolodziej et Gillian Blackmore ont assisté à la cérémonie de commémoration sur la colline parlementaire. Ce fut un temps de réflexion sur la résilience des peuples autochtones et les efforts qu’il reste à faire envers la réconciliation, ainsi que sur la protection et l’épanouissement des langues et cultures autochtones.

Source : Français pour l’avenir

Photo : Le conseil d’administration du Français pour l’avenir

Exit mobile version