À proximité de l’hôpital de Georgetown, située au nord-ouest de Toronto, Bennett Village, un nouveau centre de soins de longue durée (CSLD) est en développement.
La directrice générale de Bennett Village, Soo Wong, est venue brièvement présenter le projet lors d’une session d’engagement communautaire organisée par l’ACFO-Toronto et l’Entité 3 et au cours de laquelle les participants ont pu poser des questions.
Le nouvel immeuble sera construit sur un terrain de cinq acres à côté de l’hôpital et prévoit 32 lits francophones pour la région qui englobe une bonne partie du centre-sud et du sud-ouest de l’Ontario.
Mme Wong a indiqué que, parfois, la distribution des lits devient un processus complexe. Il y a la proximité du demandeur, l’urgence de la demande, l’ordre des demandes, les requêtes spécifiques, etc.; tous des facteurs à prendre en considération. Malgré cela, elle désire que les francophones de la région soient desservis, car ce n’est pas la demande ni le nombre qui manquent!
« Je désire pousser pour que les 32 lits disponibles soient réservés pour les francophones, et ce, pour un délai raisonnable bien sûr », précise-t-elle lors du webinaire. Après, un lit vide coûte très cher. Il faudra attendre pour voir ce qu’un « délai raisonnable » représente aux yeux du gouvernement.
Il y a aussi le problème des 9 millions $ manquants au projet. Avant la pandémie, l’estimation du coût du projet était d’environ 48 millions $. Après presque deux ans de crise, les prix de construction sont beaucoup plus élevés et le projet, à l’heure actuelle, est évalué légèrement sous les 63 millions $. Le financement n’a rectifié son tir que de quelques millions. Malgré les neuf millions manquants, le projet devrait être complété d’ici 2025.
(Crédit photo: compte Facebook de Bennett Village)