Le Métropolitain

Le Collège français dévoile sa murale

Le Collège français a inauguré la murale « Fenêtres sur les nuages de l’imagination »
créée par des élèves avec l’artiste Lambert St-Cyr, le 2 juin dernier, en présence de plusieurs invités dont Barbara-Audrey Bergeron, conseillère principale en politiques des programmes du ministère de l’Éducation, Martin Bertrand, directeur de l’éducation au Conseil scolaire Viamonde, et Chloé Robert, conseillère scolaire.
Cette murale avait comme objectif de mettre les arts en avant. Robert Beaudin, directeur du Collège français, est fier de ses élèves. Pour lui, les adultes de sa génération n’ont pas laissé la planète dans un bon état d’un point de vue environnemental. Il sait que ce sont les jeunes générations qui trouveront les solutions pour rectifier les choses. Il faut donc leur inculquer les bonnes valeurs pour qu’ils y arrivent.
« Quand je vois des élèves qui prennent des initiatives telles que faire des ateliers pour honorer la flamme du respect, organiser un gala sur la santé mentale, je me dis qu’il y a du leadership, confirme le directeur. Ça me donne un bon espoir pour l’avenir. »
Lambert St-Cyr a réalisé ce mur avec l’aide de quelques élèves qui reconnaissent la chance qu’ils ont eu de travailler avec un artiste professionnel et d’apprendre de nouvelles techniques de peinture. Cela leur permet, dès un plus jeune âge, de réaliser des projets artistiques et ainsi de mieux savoir ce qu’ils veulent faire plus tard dans la vie.
L’artiste a encouragé tous les élèves à poursuivre leurs rêves et à devenir artiste si c’est ce qu’ils souhaitaient vraiment. « Nous avons besoin d’art dans notre société aujourd’hui. (…) Vivez une vie passionnée, une vie dans laquelle vous sentez que vous apportez quelque chose dans le monde et que vous faites quelque chose pour vous aussi. (…) Je peux juste vous encourager à innover et à créer du beau dans ce monde. »
Une cérémonie vraiment riche en émotion.

Photo : la murale « Fenêtre sur les nuages de l’imagination »

Exit mobile version