Les attentes du Collège Boréal pour la période 2015-2020 sont grandes, et les moyens mis en place seront vraisemblablement à la hauteur. Ainsi, l’institution a révélé au grand public son plan stratégique pour les cinq années à venir. Un plan qui devrait lui permettre à terme d’atteindre son but : devenir la référence des établissements de langue française en raison de son excellence.
C’est en novembre 2013 que débute le processus de consultation auprès des membres de la famille Boréal, des étudiants au personnel ainsi que les communautés susceptibles de recevoir ces services. Au total, les avis de 300 personnes originaires des quatre coins de l’Ontario ont été pris en compte, ce qui a permis de dégager les quatre grands axes de la stratégie. Tout d’abord, parvenir à faciliter « l’accès aux programmes et services » figure en priorité absolue de l’organisme et, pour y parvenir, les efforts seront concentrés sur la formation continue, le postsecondaire, l’employabilité et les immigrants. La flexibilité figure en deuxième place de la liste de priorités, et il s’agit donc de faciliter les transferts entre établissements en nouant de nouvelles ententes et de promouvoir une meilleure communication entre les différents services. Ensuite, la qualité, soulignant les besoins en matière de formation du personnel de recrutement et d’optimisation des programmes. Enfin, la visibilité constitue le quatrième et dernier point, regroupant le marketing et toutes les démarches pour augmenter le nombre d’inscrits. Les valeurs mises en avant sont quant à elles au nombre de cinq : l’excellence, l’humanisme, l’inclusion, l’innovation et le respect. Vaste programme.
Cette orientation arrive au même moment que le 20e anniversaire du Collège Boréal, évènement souligné par son président Pierre Riopel : « Il est tout de même de mise de regarder vers l’avenir afin de continuer à préparer les diplômés de demain, ainsi que nos nombreux clients, à contribuer à l’essor de la communauté franco-ontarienne pour les générations à venir. » En effet, 113 380 personnes sont déjà passées par les différents campus du Collège Boréal depuis son inauguration en 1995.
Fort d’une réputation déjà excellente, comme le montre les taux d’obtention de diplôme, de satisfaction des diplômés et de recommandation des employeurs, conformes aux indicateurs officiels du ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le Collège Boréal ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ses instances dirigeantes voient un futur radieux pour une institution qui se rêve en référence internationale de l’éducation.
Photo : Pierre Riopel