Le Métropolitain

Le Cercle de l’amitié fête son 50e anniversaire

Le Métropolitain

Le centre culturel et communautaire Le Cercle de l’amitié souffle 50 bougies cette année. Mis sur pied en 1973, l’objectif premier était d’organiser des activités sportives, sociales et culturelles en français à Brampton et Mississauga. Organisme sans but lucratif, il favorise le développement individuel et collectif des francophones du milieu.

Sa mission est de créer pour les francophones de Peel et des environs des espaces de rassemblements en français pour exprimer leur culture et promouvoir un sens d’appartenance à la communauté franco-ontarienne grâce à une programmation d’activités et une offre de services diversifiée.

Le Cercle de l’amitié a continué de grandir et d’élargir ses services. Des partenariats avec le Conseil scolaire Viamonde ont permis l’ouverture de deux garderies dont une à Brampton et une autre à Mississauga. Par la suite, une entente a été conclue avec le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (maintenant MonAvenir) pour l’ouverture d’une garderie à l’ouest de Toronto. Le Cercle demeure un pilier francophone incontournable et continue d’être un endroit de choix pour s’épanouir en français.    

Retrouvailles

Après quelque trois années de pandémie et d’activités virtuelles, le conseil d’administration (CA) de l’organisme sera très heureux de retrouver ses membres le 25 février pour des retrouvailles chaleureuses dans le cadre de la grande soirée du carnaval Joie de vivre présentée dans la salle communautaire de Notre Place. Il s’agira du même coup du lancement officiel des festivités du 50e anniversaire de l’organisme.

« Ce sont donc 50 années de succès et de passion pour notre communauté que nous célébrons cette année, explique Lauraine Côté, directrice générale du Cercle de l’amitié. Et pour ce faire, le CA a décidé d’offrir à nos membres, partenaires et familles francophones et francophiles d’horizons divers une programmation en « or ». Sous le thème 50 ans déjà!, le comité organisateur des festivités du cinquantenaire a concocté une série d’événements spéciaux qui s’étaleront jusqu’à la fin de l’année. »

Plusieurs événements mettront en vedette les arts francophones et la diversité culturelle de la région de Peel. « Le tout culminera en octobre avec le Bal d’or du Cercle de l’amitié, une soirée au cours de laquelle nous rendrons hommage à nos pionniers, nos bénévoles et nos partenaires. Cette soirée inoubliable sera couronnée d’un spectacle dont le nom de l’artiste sera dévoilé dans quelques mois », ajoute Mme Côté.

Présidence d’honneur

En cette année de célébrations, les administrateurs ont choisi Lorraine Gandolfo comme présidente d’honneur, une personne qui a beaucoup donné à la communauté et qui a participé activement aux succès du Cercle de l’amitié au fil des ans. Membre du Cercle de l’amitié, la résidente de Brampton a chaleureusement accepté l’invitation.

« J’ai découvert l’organisme en 1978 grâce au postillon francophone qui m’avait remis un dépliant avec les activités dont les quilles le dimanche soir. J’ai commencé à jouer et j’ai rencontré de nombreux francophones venus du Québec, du Nouveau-Brunswick, du nord de l’Ontario et, tous ensemble, nous formions une communauté tissée serrée », raconte la présidente d’honneur.

Lorraine Gandolfo a été présidente du Cercle de l’amitié de 1980 à 1984 et de la Fédération des clubs sociaux franco-ontariens. En 1986, elle est élue conseillère scolaire à la section de langue française du Conseil scolaire Dufferin-Peel. Elle se dit « très fière » d’avoir participé à la création de Notre Place et surtout de l’école secondaire Sainte-Famille. Elle a aussi présidé l’Association provinciale des conseils scolaires francophones et travaillé au Réseau ontarien des services de garde francophones. En 2001, elle est devenue chef régional à la Fondation Trillium de l’Ontario, poste qu’elle a occupé jusqu’à sa retraite en 2017. Elle a siégé pendant deux autres années au CA du Cercle de l’amitié et depuis 2018, elle est bénévole avec Retraite active de Peel.

Pour tous les détails sur la programmation des festivités, visitez le site www.cercleamitie.ca.

Exit mobile version