Le 17 septembre dernier, la communauté francophone de la région de Peel était invitée à l’assemblée générale annuelle (AGA) du Cercle de l’amitié. C’est dans ses locaux de Mississauga que l’organisme a accueilli environ 35 participants.
Après que la présidente, Mireille Coulombe-Anifowose, ait souhaité la bienvenue aux membres et invités et rappelé quelques précisions quant aux statuts et règlements, l’assemblée a élu Yves Lévesque comme président de l’AGA. Le premier point d’importance à l’ordre du jour était le rapport d’activités. Selon Mme Coulombe-Anifowose, ce document met beaucoup l’accent sur la qualité des services et sur les valeurs véhiculées par le centre communautaire, qui sont la responsabilité, l’effort, la solidarité, le plaisir, l’intégrité, le respect et l’engagement.
La présidente a aussi évoqué les importants partenariats qui se sont noués cette année. Elle a également dû expliquer pourquoi le Cercle de l’amitié gère une garderie à Toronto : celle-ci est située dans le secteur d’Etobicoke, près de Mississauga, et dessert pour cette raison les familles francophones de cette ville. De toute façon, le mandat de l’organisme touche officiellement les francophones « de Peel et des environs », ce qui donne une marge de manœuvre au plan géographique. Mme Coulombe-Anifowose a conclu en évoquant quelques projets et activités à venir. La Journée internationale des personnes âgées, la Semaine nationale de l’immigration francophone, Noël et le Carnaval d’hiver seront autant d’occasion de s’amuser en commun pour les francophones de la région.
Lauraine Côté, directrice générale, a ensuite fait la lecture des états financiers, puis a répondu à quelques questions quant au bingo et à l’administration des garderies. Ces dernières ont d’ailleurs fait l’objet de quelques échanges, des participants à l’assemblée s’enquérant des ressources qui leur sont allouées et des revenus qu’elles engendrent.
Un point plus délicat a par la suite retenu l’attention de l’assemblée. Le conseil d’administration avait reçu une demande de modification des statuts et règlements qui, théoriquement, aurait pu ne pas être présentée à l’examen de l’assemblée pour une raison technique. Les administrateurs ont cependant convenu de laisser les membres décider de la recevabilité de cette demande. Pareille procédure devait être entérinée par 90 % des membres présents à l’AGA. C’est finalement de peu que cette proposition a été rejetée.
La présidente Mireille Coulombe-Anifowose n’était pas en élection, ni non plus un des administrateurs, Jean-Claude Uppiah. Six personnes ont donc été élues ou réélues, soit Adrien Gaudet au poste de vice-président, Désiré Ngambia comme trésorier, Johanne Quirion à titre de secrétaire et Richard Gauthier, Will Louis et Caroline Charles en tant qu’administrateurs. La présidente a conclu en remerciant deux administrateurs sortant pour leur engagement soutenu : Claudette Faucher et Yvon Rochefort. C’est donc en misant sur l’expérience des uns et le regard nouveau des autres que le conseil d’administration 2015-2016 assurera la bonne gestion du Cercle de l’amitié au cours de la prochaine année.
Photo: Le CA 2015-2016. De gauche à droite : Johanne Quirion, Jean-Claude Uppiah, Caroline Charles, Mireille Coulombe-Anifowose, Adrien Gaudet, Désiré Ngambia et Richard Gauthier. Absent : Will Louis.