Le Métropolitain

Le Cercle de l’amitié célèbre les arts et les cultures francophones

Christiane Beaupré

Dans le cadre des festivités de son 50e anniversaire, le centre communautaire et culturel Le Cercle de l’amitié recevait le public, le samedi 29 avril, pour un premier festival des arts et des cultures francophones dans la région de Peel.

Présenté dans la salle communautaire de Notre Place, cette journée avait pour but de célébrer la diversité des talents artistiques et culturels de la région, avec quelques artisans et musiciens ainsi qu’une vente d’œuvres d’art, d’objets artisanaux et de vêtements dans une ambiance musicale et festive.

Dans la salle, une quinzaine de kiosques présentaient des œuvres de la peintre autochtone Diane Montreuil, de la peintre Micheline Montgomery, de Claire Galianardo, de Denyse Graham, des membres des clubs de vitrail, courtepointe et tricot de Retraite active de Peel, ainsi que des œuvres d’ArtConnekt et des vêtements africains de Zapa Style.

D’entrée de jeu, la coprésidente du Comité organisateur des festivités du 50e anniversaire du Cercle de l’amitié, Marie Cassandre Philippe a présenté le programme de la journée, remercié les commanditaires et partenaires de l’événement avant de céder la parole à la présidente d’honneur du 50e anniversaire, Lorraine Gandolfo. Cette dernière a, entre autres, souligné l’importance de promouvoir les talents de la région et de célébrer le cinquantenaire du Cercle de l’amitié.

L’animateur de la journée, Abel Maxwell, a présenté les artistes francophones qui ont défilé sur la scène pendant que les visiteurs rencontraient les exposants. En début d’après-midi, Noémie et le Friendless Crew ainsi que le trio classique Hassiba ont diverti les visiteurs.

L’idée première de cette programmation musicale était d’offrir plusieurs genres et cultures musicales pour mettre en valeur des talents d’ici et d’ailleurs.

La troupe burundaise Indaga a d’ailleurs démontré avec grâce la musique et les mouvements de danses de son pays tandis que Mis Blandine et ses musiciens ont mis le feu à la fête avec des rythmes qui ont fait lever la foule. Des membres de l’auditoire ont d’ailleurs monté sur scène pour se joindre à la chanteuse et suivre les mouvements rythmés de sa musique à saveur congolaise.

Entretemps, un léger repas a été servi aux visiteurs vers l’heure du souper et plusieurs prix de présence ont fait l’objet de tirages pendant la journée (des t-shirts commémoratifs du 50anniversaire, un tableau de Micheline Montgomery et des exemplaires du récent album d’Abel Maxwell intitulé 5 roses).

En soirée, les festivités ont repris avec la prestation de la chanteuse métisse Mimi O’Bonsawin, le spectacle du Moonfruits, un duo art-folk bilingue d’Ottawa. Les harmonies d’Alex Millaire et Kaitlin Milroy de leur musique folk contemporaine ont grandement plu à l’auditoire.

L’événement culturel s’est terminé par la prestation de M. Maxwell et ses musiciens qui, avec son énergie contagieuse et ses chansons empreintes de positivisme et de joie de vivre, a fait bouger et danser les irréductibles qui sont restés jusqu’à la fin de ce premier festival des arts et des cultures francophones.

D’autres événements seront annoncés prochainement sur le site du Cercle de l’amitié (www.cercleamitie.ca ) dont le gala du 50e anniversaire qui aura lieu le samedi 14 octobre prochain.

Photo : L’artiste autochtone Diane Montreuil

Exit mobile version