Le Métropolitain

Le centre Harbourfront au son des Caraïbes

Considéré comme le plus grand rassemblement d’artistes franco-caribéens en Ontario, le festival Kompa Zouk (FKZO) a fait vibrer le public du 28 juillet au 3 août au rythme des danses endiablées et de musiciens inspirés.

Cinq jours de festivités donc qui ont permis au public torontois et étranger, Jeux panaméricains obligent, de découvrir tout un panel d’artistes représentatifs de cette région particulière du monde que sont les Caraïbes françaises. Les spectateurs venus nombreux au centre Harbourfront ont donc pu assister gratuitement aux performances d’artistes de la trempe de Phantoms, J-Perry, Phyllissia Ross, Izolan, Michael Benjamin, Shabba, Fraka, Kami, Karizma, Andi y los Latinos, Natasha Waterman, Jahnissi, Komi Olaf, la compagnie Ekspresyon, l’humoriste Sarah DoubleXL, DJ Stakz et DJ Kyabu.

Musique du monde, folk, jazz, danses traditionnelles, zumba, initiation à l’entrepreunariat, exposition pour le 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario… tant d’activités variées qui ont répondu aux diverses attentes des participants. Les plus petits n’étaient pas en reste avec des ateliers de coiffure, musique, peinture et maquillage mis à leur disposition pour leur plus grand bonheur.

Francophones et anglophones se mêlaient pour assister à ce déballage d’ondes exotiques en provenance d’Haïti mais également du Burundi, du Nigeria, et d’Angola. Robes colorées, bonne humeur et partage étaient les maîtres mots de ce festival classé au parmi les 100 meilleurs festivals de l’Ontario et récipiendaire du prix de distinction attribué aux festivals émergents.

Tout autour des scènes allouées à l’évènement, la Zone des célébrations de l’Ontario proposait d’autres divertissements liés aux Jeux PanAm et ParaPanAm, au son de la guitare et des percussions. Escalade et tyrolienne, autres concerts plus conformes aux standards nord-américains ou encore un mur ou chacun pouvait attacher une pastille de plastique avec une inscription d’encouragement pour les différentes équipes en lice.

Les quelques ondées ayant eu lieu n’ont pas découragé les spectateurs ni les organisateurs du festival Kompa Zouk, qui mettent un point d’honneur à ce que chaque concert ait lieu malgré les intempéries. Ambitieux et en pleine ascension, le FKZO est promis à un bel avenir. Son nom lui-même vient du kompa, style musical originaire d’Haïti, créé par le saxophoniste Jean-Baptiste Nemours, et du zouk, autre type de musique en provenance de la Martinique et de la Guadeloupe.

Photo: La compagnie de danse Ekspresyon fascinait petits et grands

Exit mobile version