Le Métropolitain

Le Centre francophone veut mieux se positionner suite aux récentes réformes

Le lundi 19 septembre, les dirigeants du Centre francophone de Toronto (CFT) recevaient leurs membres dans leurs locaux de la rue Richmond pour le dépôt du rapport annuel 2015-2016 de l’organisme dans le cadre de son assemblée générale annuelle (AGA).

Un an après le déménagement du CFT, l’équipe a développé plusieurs nouveaux services et partenariats, dont celui avec La Cité qui entend profiter de ce site central et de la fréquentation des services offerts par le Centre à la communauté francophone pour recruter des étudiants.
« Nous avons de grands projets avec La Cité, ainsi qu’avec d’autres institutions d’enseignement qui viendront favoriser l’accès de la communauté franco-torontoise à l’éducation en français », explique dans son rapport la directrice générale Lise Marie Baudry.

La dernière année en a été une de réformes annoncées dans plusieurs secteurs d’activités du CFT dont les soins primaires, la santé mentale et l’emploi. « Ces réformes vont nous occuper pendant encore au moins deux ou trois ans, ajoute Mme Baudry. Nous profitons de ces changements à large échelle pour nous positionner comme leader local dans le cadre de ces réformes et ainsi représenter efficacement les besoins et les attentes des francophones de Toronto. »

Le jour de l’AGA, les dirigeants ont annoncé la mise en place d’une équipe francophone multidisciplinaire pour soutenir les personnes affectées par le VIH/SIDA ou à risque de le devenir. Cette équipe est composée de gestionnaires de cas, de professionnels des soins primaires (infirmière, diététiste, travailleuse sociale, thérapeute en santé mentale, médecin, dépistage anonyme) et d’un avocat spécialisé.
« Pour la première fois, les francophones vivant avec le VIH/SIDA ou qui en sont touchés auront accès à des services intégrés qui les aideront à gérer leur situation et faciliter leur parcours, annonce la directrice générale. Ce qui diminue le stress, un facteur très important en gestion de la santé. »

De plus, dans le cadre de cette initiative, le CFT a signé des protocoles d’entente avec People With AIDS Foundation et HIV/AIDS Legal Clinic Ontario.
« Ces ententes font en sorte qu’un avocat sera présent sur ces sites une demi-journée par semaine pour servir les clients francophones », précise Ali Liénaux, directeur général adjoint de l’organisme.

Parmi les autres nouveautés, à noter la réouverture du Coin de la petite enfance dans un local rénové au 22, Lower Spadina. Aussi, grâce à un partenariat avec les organismes Anishnawbe Health Toronto et Women’s Health in Women’s Hands, des soins de physiothérapie sont maintenant offerts à la clientèle francophone de ces centres de santé.

Le rapport annuel fait également mention d’un financement additionnel d’Aide juridique Ontario qui a permis l’embauche de deux avocats et l’augmentation des capacités de la clinique à offrir des conseils et une représentation juridique devant les tribunaux. Deux nouveaux domaines ont été ajoutés, soit le droit de la famille et les droits des personnes affectées par le VIH/SIDA.

La période d’élection a permis au CFT de pourvoir quatre postes au sein du conseil d’administration. Les membres choisis par l’assemblée sont Pierre Côté, René Viau, Jean-Luc Bernard et Youssouf Kalogo.

En fin de rencontre, lors de la période de questions, le directeur général de Reflet Salvéo, Gilles Marchildon, a demandé aux dirigeants s’il était toujours pertinent pour le CFT de conserver le volet culturel étant donné qu’il y a maintenant plusieurs organismes qui produisent des festivals et des spectacles en français tout au long de l’année, et que ce volet ne fait pas partie de la mission, du mandat et des valeurs de l’organisme.

Lise Marie Baudry a admis qu’il s’agissait d’un très bon point et a expliqué que le Centre avait hérité du volet culturel lors de la fusion du CFT et du CMSC en 2004. À l’époque, les activités culturelles en français étaient plus rares et le CFT avait pris le rôle de leader pour les activités des Rendez-vous de la francophonie à Toronto.

« Le Centre francophone a un mandat plus large qui englobe des services sociaux et de santé, de l’aide juridique et du soutien aux immigrants. Notre présent cadre stratégique guidera les prochains développements du CFT, et la pertinence de conserver notre volet culturel fera certainement partie des discussions et de la planification vers une diversification des sources de revenus, une consolidation structurelle et une amélioration de la qualité globale des services », conclut la directrice générale.

Exit mobile version