Le Centre francophone de Toronto (CFT) a officialisé l’ouverture de ses nouveaux locaux situés au 3e étage du 555, rue Richmond Ouest, avec une conférence de presse le jeudi 4 juin en présence de la ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur, et les membres du conseil d’administration. Parmi les invités, Marie-France Lalonde (adjointe parlementaire à la ministre déléguée aux Affaires francophones), et Paul Genest (sous-ministre délégué aux Affaires francophones).

On se souviendra que le CFT avait dû quitter ses locaux de la rue College en mai 2014 après la vente de l’édifice à un autre propriétaire. Puis le Centre a reçu une subvention d’immobilisations d’un million de dollars pour des rénovations aux nouveaux locaux loués sur la rue Richmond afin d’accommoder les programmes cliniques et des services, ainsi que des locaux pour les réunions de groupe. En attendant la fin de ces travaux, la clinique de santé s’était alors retrouvée au 790, rue Bay et les services d’emploi et d’aide juridique au 2, rue Carlton. La maison historique du 20, Lower Spadina abritait temporairement les services aux nouveaux arrivants, les relations communautaires et le programme de promotion santé.

Installés depuis deux mois maintenant, les employés et les dirigeants de l’organisme étaient visiblement très heureux et fiers de présenter leur nouvel environnement de travail, plus grand et mieux adapté à leur clientèle. Le CFT occupe à 90 % le troisième étage de l’édifice, l’autre 10 % étant loué par la maison d’édition Grey House Publishing.

La présidente du CFT, Claire Francoeur, a expliqué que ces nouveaux locaux, plus spacieux et mieux adaptés aux missions de l’organisme, sont aussi plus commodes pour la clientèle puisque tous les services sont regroupés sur un seul niveau. De plus, le bâtiment, conforme aux nouvelles normes d’accessibilité et d’environnement, est idéalement situé et plus accessible. Elle a ensuite présenté la ministre Meilleur comme étant « la marraine du CFT ».

« Avec l’inauguration de ses nouveaux locaux, le Centre francophone de Toronto confirme la concrétisation d’efforts soutenus qui lui permettront de se déployer en offrant une panoplie de services et de soins essentiels à sa clientèle franco-torontoise, indique la ministre Madeleine Meilleur. Le gouvernement de l’Ontario est fier de participer à cette avancée qui voit le jour grâce à la détermination et au travail acharné de ses dirigeants, de son conseil d’administration, de son personnel et de ses bénévoles. Ce projet structurant aura des impacts positifs et porteurs pour la communauté francophone de la plus grande ville du pays. »

Mme Meilleur a présenté en primeur la nouvelle exposition itinérante de l’Office des Affaires francophones La francophonie ontarienne : d’hier à aujourd’hui, qui reconnaît et célèbre l’histoire de la francophonie ontarienne et souligne sa contribution au développement de la province. Les panneaux électroniques de cette exposition sont installés dans la salle d’attente des services de santé du CFT jusqu’au 2 juillet. 

Elle a par la suite procédé à la coupe officielle du ruban avec les administrateurs du CFT. Puis, les invités ont fait la tournée des locaux au cours de laquelle ils ont pu rencontrer, dans chacun des départements du CFT, les responsables des services offerts au troisième étage. Cette journée a permis aux dirigeants de remercier leurs bailleurs de fonds et leurs partenaires pour leur soutien et en soirée, les portes du Centre francophone étaient ouvertes à l’ensemble de la communauté.

Photo: La coupe officielle du ruban avec les dignitaires et les membres du conseil d’administration