Le Métropolitain

Le Centre de services de santé Peel et Halton se relève d’une année difficile

Les membres du Centre de services de santé Peel et Halton (CSSPH) se sont rassemblés le mardi 22 octobre pour l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’organisme à l’école Jeunes sans frontières à Brampton. Le CSSPH a vécu une dernière année difficile avec la fin des fonds d’urgence reçus du ministère de la Santé et des Soins de longue durée au 31 mars 2012 et l’obligation de ne pas renouveler les ententes des contractuels.

Les bénévoles du conseil d’administration ont cependant continué à se regrouper de façon mensuelle et à promouvoir les soins de santé pour la communauté francophone. Puis en avril dernier, la Fondation Trillium de l’Ontario annonce un financement de 202 200 $ échelonné sur trois ans qui permettra au CSSPH d’élargir son programme « Familles en santé » et d’offrir des ateliers sur l’alimentation saine et sur les dangers du tabagisme, de la toxicomanie et de l’alcoolisme. Ces ateliers seront offerts aux élèves des conseils scolaires de langue française de la région de Peel et Halton. Le projet a permis le recrutement d’un agent de projet qui coordonne ces ateliers et d’autres d’activités physiques aux membres de la communauté, notamment ceux appartenant à des communautés ethnoculturelles.

Il a également été beaucoup question du fait que des soins de santé primaires sont maintenant accessibles à la communauté francophone grâce à la mise en place de l’Équipe de santé familiale Credit Valley (ESF-CV), en avril 2012, à Mississauga. Guylaine Jaeger, coordonnatrice de l’ESF-CV, a annoncé que son équipe avait atteint l’objectif de recruter 1000 patients francophones. Elle a confirmé qu’il y aura une seconde campagne promotionnelle qui sera lancée au cours des prochains mois.

Finalement, un processus de planification stratégique sera enclenché pour les trois prochaines années par le CSSPH pour définir les axes de travail. Cette étape du plan d’action permettra à l’organisme de revoir la mission du Centre dans le nouveau contexte avec l’arrivée de l’Équipe de santé familiale qui offre une gamme complète de soins de santé primaires aux francophones de la région. Il sera aussi question du rôle de Reflet Salvéo dont la mission est d’engager la communauté francophone et les fournisseurs de services quant au développement et l’augmentation de l’offre active des services de santé en français dans nos communautés.

Photo : Les administrateurs du CSSPH présentent leur rapport annuel.

Exit mobile version