Le Métropolitain

Le carême peut être aussi bénéfique pour la santé

À ses débuts, il y a plusieurs siècles, le Mardi gras était une fête romaine païenne célébrant l’arrivée du printemps. Puis, cette célébration est devenue chrétienne. Cette fête, qui existait depuis belle lurette, est devenue la journée qui précède et prépare au Mercredi des Cendres, le premier jour du carême.

Suivant la même veine d’idées que le ramadan islamique, le carême est un rite traditionnel d’abstention, de modération, de purification et de réflexion sur son mode de vie actuel.

Les 40 jours rappellent les 40 années passées dans le désert par le peuple d’Israël avant son entrée sur la terre promise ou encore les 40 jours de Jésus dans le désert ou même les 40 jours du déluge. C’est un nombre très symbolique dans la religion catholique.

Si l’on compte les jours du 17 février au 3 avril (les dates du carême 2021) pour se rendre à 40 jours, il faut soustraire les dimanches qui ne sont pas inclus et vus comme moments de prière et de temps de rapprochement à Dieu.

Auparavant, le rituel de 40 jours pouvait être très strict. Les fervents prenaient seulement un repas par jour avec des restrictions sur tous les produits animaliers tels que la viande, les œufs, le beurre et le fromage et plusieurs pratiquaient l’abstinence sexuelle.

Pour les gens incapables de s’y contraindre, l’Église offrait parfois des laissez-passer. Ces dispenses pouvaient être achetées au clergé et représentaient une source de revenus substantielle pour la paroisse. Au fils des ans, ce marchandage est devenu indécent et oublié.

Donc si la religion n’est pas centrale à votre vie, qu’en tirez-vous? Le carême se présente tout de même en tant que possibilité de cure santé où l’acte de s’imposer une nouvelle règle peut être bienfaitrice pour le corps et l’esprit. Plusieurs jeûnes endossés par divers professionnels de santé existent. Le jeûne intermittent est une façon intéressante de réduire l’effort de digestion, car il permet les repas seulement pendant quelques heures de la journée. Couper la consommation de sucreries ou d’aliments gras peut aussi avoir un effet purificateur et énergisant pour le système.

Il est aussi possible d’explorer les valeurs du carême avec la modération d’une habitude comme regarder moins de télévision et faire une marche ou passer plus de temps à être créatif.

Alors tandis que la religion ne touche pas tout le monde, l’idée du renouveau, de l’humilité et d’une introspection peut apporter beaucoup de bien au corps. C’est quasiment comme une deuxième chance aux résolutions du Jour de l’an oubliées!

SOURCE – Élodie Dorsel

Exit mobile version