Le Centre communautaire et culturel Le Cercle de l’Amitié a tenu son assemblée générale annuelle le jeudi 12 septembre 2013. Pour l’occasion, presque tous les sièges mis à la disposition des membres étaient occupés. Avant que ne commence l’assemblée générale, une rétrospective composée de photos des activités organisées par le Cercle, de l’automne 2012 à l’été 2013, était projetée sur grand écran.
Mireille Coulombe-Anifowose, présidente du Cercle, a pris la parole et a souhaité la bienvenue aux membres présents. Nombre d’activités ont été au programme de l’année 2012-2013, à l’instar du groupe de musiciens Les Giselles (en décembre 2012), du père Noël qui a fait des heureux au début du mois de décembre, du Carnaval Joie de Vivre (en février 2013), du Lien français, qui a connu un grand succès dans un centre commercial de Mississauga (en avril 2013), autant d’événements festifs et joyeux offerts aux participants.
L’accent fut ensuite mis sur les garderies : « Depuis 2005, on a mis en place un service de garde, on en est fier, et d’ici le mois d’octobre, on va avoir 200 places [pour des enfants âgés de 18 mois à 12 ans], dit-elle rayonnante. C’est excellent, car si on veut que cela continu, c’est à cet âge que cela commence pour promouvoir la langue et la culture francophones. Les garderies contribuent à assurer un environnement francophone aux enfants. De plus, cela permettra de créer une cinquantaine d’emplois en français dans la région », continua la présidente du Cercle. Toutefois, le manque de personnels qualifiés dans les garderies reste un défi pour les recruteurs.
Mireille Coulombe-Anifowose a ensuite rendu hommage au travail titanesque réalisé par la directrice générale : « Elle a du talent pour chercher des gens compétents, elle propose des projets novateurs, elle négocie tout pour avoir les meilleurs prix, intègre, dévouée, perspicace, visionnaire, elle n’accepte jamais la médiocrité ». Lauraine Côté s’est vu ainsi remettre un prix de reconnaissance communautaire.
La dernière partie de l’AGA fut consacrée aux élections d’un vice-président, d’un trésorier et de deux administrateurs. Denis Poirier et Claudette Faucher furent reconduits dans leur fonction respective de vice-président et d’administratrice. Nancy Louis Lussier a laissé son poste de trésorière pour occuper celui d’administratrice. Enfin, Désiré Ngambia est devenu le nouveau trésorier du Cercle.
Photo : Mireille Coulombe-Anifowose (à gauche) a remis le prix de reconnaissance à Lauraine Côté.