Le Métropolitain

Lancement d’un livre sur la vie d’un pionnier d’Oshawa

Le dimanche 24 novembre, Marcelle Jomphe invitait les membres de la communauté francophone d’Oshawa pour le lancement de la biographie qu’elle a rédigée en hommage à l’un des pionniers de la région, Sauveur Nadeau. Parents et amis se sont donc réunis à la salle Léo-Paul Bergeron du centre communautaire L’Amicale pour témoigner de leur affection à M. Nadeau.

« Il me fait grand plaisir de souhaiter la plus cordiale bienvenue à vous tous qui êtes venus souligner le rêve de Sauveur Nadeau, explique d’entrée de jeu l’auteure du livre. Un rêve qui est aujourd’hui une réalité, que nous voulons souligner d’une manière particulière. Ce lancement se veut aussi être un hommage à un de nos pionniers. Il ne faut pas attendre que nos bénévoles soient décédés pour recevoir des marques de reconnaissance. Ils en ont passé des heures à travailler, les remercier et les reconnaître est la moindre des choses. »

Sauveur Nadeau, un pilier de la francophonie à Oshawa, a été de toutes les batailles pour l’obtention de services en français et la construction du centre communautaire il y a 25 ans. Il habite la région depuis 1952. « Comme vous pouvez imaginer, écrire ses mémoires n’est pas une chose qui se fait du jour au lendemain, raconte Marcelle Jomphe. Il nous a fallu des centaines d’heures pour arriver à la fin de ce livre. Mais ce fut une expérience extraordinaire. »

Quand Mme Jomphe est arrivée à Oshawa en 1965, la première personne qui lui a adressé la parole après la messe du dimanche était Sauveur Nadeau. Il lui a demandé simplement « de quel endroit du Québec êtes-vous? » Elle lui a répondu qu’elle était originaire du nord de l’Ontario et c’est à ce moment qu’une belle amitié s’est forgée.

Et quel est le titre du livre sur la vie de M. Nadeau ? « Il y a quelques années, quand j’ai commencé à écrire cette biographie, et que je racontais comment Sauveur vivait quand il était jeune, Chloé, ma petite fille à qui je parlais de ce projet trouvait cela bien intéressant. Chaque fois qu’elle en avait l’occasion, elle me demandait de l’information sur le livre. Un bon jour, je lui dis qu’il faudra trouver un titre, et elle me dit :

C’est vraiment « Une vie bien remplie ». J’écris cela dans le calepin dont je me sers pour mes notes et quand le temps est venu de choisir le titre, nous en avions trois en vue. Sauveur a choisi Une vie bien remplie », conclut l’auteure.

Les invités ont célébré avec Sauveur Nadeau et son épouse Jeanne-d’Arc. Plusieurs ont offert des témoignages intimes de leurs meilleurs souvenirs avec celui qui aura marqué, à sa manière, le visage de la francophonie locale.

Exit mobile version