Le Métropolitain

L’ambassade de France lance une nouvelle plateforme culturelle

Faire rayonner la culture française au Canada, telle est l’ambition du nouveau portail Internet francecanadaculture.org, lancé le 14 avril à l’ambassade de France au Canada. Un site Web qui recense la plupart des activités françaises sur le territoire canadien, afin que chacun puisse être au courant des actions menées, d’un océan à l’autre.

Catherine Briat, conseillère culturelle à l’ambassade de France à Ottawa, détaille tous les tenants et les aboutissants de ce projet d’envergure. « Les sites de nos consulats et ambassade ne sont pas visités par le monde professionnel de la culture et de l’éducation, dit-elle. C’est pour cela que nous avons mis en place cet outil pancanadien, pour avoir plus de force et faire preuve de plus de cohérence. » En effet, la fragmentation des différents édifices officiels dans le pays rendait difficile une parfaite coopération entre eux, jusqu’à maintenant. 

Inspiré par l’exemple de frenchculture.org, le site Internet culturel de l’ambassade française aux États-Unis, les représentants de l’Hexagone au Canada ont copié le modèle instauré par leurs voisins pour le mettre à la sauce locale. « On a pu le dupliquer en termes de design et d’arborescence, ajoute Mme Briat. Ça va permettre de resserrer les liens entre le Canada et les États-Unis. »

En dehors de l’information événementielle que pourront trouver, par exemple, les Ontariens sur les spectacles français dans le Grand Toronto, d’autres motivations viennent s’ajouter à ce projet. « Nous voulons également nous repositionner sur le marché du numérique et sur celui des livres », confirme la conseillère. Il s’agit en somme d’une vitrine de toutes les réalisations des consulats qui, rappelons-le, sont au nombre de cinq : Montréal, Québec, Toronto, Moncton et Vancouver. « Il s’agit d’un outil moderne qui nous permet aussi de poster des articles sur les réseaux sociaux et de partager l’information, affirme-t-elle. Il dispose d’une interface open source (c’est-à-dire qui répond aux critères permettant de la considérer comme libre de toute licence), d’un outil de gestion malléable et génère de l’intérêt. » 

Six mois ont été nécessaires pour que francecanadaculture.org puisse voir le jour. Un travail considérable qui a permis de regrouper toutes les bases de données de contacts des différents consulats, et qui fut également motivé par un rapprochement avec les différents partenaires universitaires et artistiques. En ce qui concerne l’Ontario, le service culturel du consulat de la Ville reine  se charge d’alimenter le site pour toute la province, ainsi que celle du Manitoba. Même si certains évènements privés échappent encore à ce « calendrier français du Web », la majeure partie des rendez-vous incontournables sont présents.

Photo : courtoisie / Le lancement a eu lieu le 14 avril à Ottawa

Exit mobile version