Le Métropolitain

L’AFOCSC s’oriente vers l’avenir

Dans le cadre de son assemblée générale annuelle qui réunissait les conseillers scolaires des écoles catholiques de langue française à Ottawa du 11 au 13 avril derniers, la direction de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaire catholiques (AFOCSC) a présenté à ses membres la planification stratégique 2014-2019. L’AFOCSC s’est dotée d’une nouvelle mission, vision et valeurs organisationnelles. « Dans un monde en constante évolution, l’AFOCSC doit être prête à affronter les défis afin d’assurer une éducation catholique de qualité en langue française », a exprimé le directeur général, Benoit Mercier. La nouvelle planification stratégique se repose sur quatre axes d’intervention, soit la fidélisation, la vitalité de la francophonie, la catholicité et la capacité organisationnelle. « Ces quatre axes permettront à l’AFOCSC de miser ses énergies là où elle doit intervenir, ne sachant pas ce que l’avenir pourrait nous apporter », a conclu le directeur général. 

De plus, les membres ont adopté des modifications aux Statuts et Règlements de l’AFOCSC. Avec l’adoption du projet de loi 122, Loi de 2013 sur la négociation collective dans les conseils scolaires, des modifications s’imposaient afin d’assurer que l’Association soit en mesure de représenter ses conseils membres à une table centrale éventuelle de négociation. 

Le samedi 12 avril, réunis sous le thème On récolte ce que l’on s’aime, un jeu de mots sur un texte de la bible, les membres de l’AFOCSC ont eu l’occasion d’assister à des ateliers en lien avec leur rôle de conseillers scolaires. En matinée, Me Ronald Caza, en s’inspirant du roman de St-Exupéry Le Petit Prince, a réussi à faire des liens importants entre le roman et la francophonie ontarienne. Tout comme la rose, la langue française est vulnérable aux forces extérieures, il faut donc la nourrir et en prendre soin si nous voulons qu’elle s’épanouisse et garde toute sa vitalité. 

De plus, les membres ont assisté à trois ateliers : Foi chrétienne et les communications dans les réseaux sociaux avec le professeur Guy Marchessault de l’Université St-Paul, Croire dans un monde sécularisé avec le père Pierre-Olivier Tremblay et Droits constitutionnels en matière d’éducation avec Me Mark Power. 

Selon la présidente sortante, Melinda Chartrand, « les ateliers que nous avons suivis ont tous été d’excellents ateliers. D’entendre mes collègues conseillères et conseillers scolaires, ils ont tous aimé ces ateliers et que ceux-ci les motivent à poursuivre leur mission, soit celle d’assurer la réussite de tous les élèves qui fréquentent une école catholique de langue française ». 

Enfin, l’AFOCSC tient à remercier le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est pour leur accueil chaleureux et leur contribution exceptionnelle à l’organisation du 16e congrès annuel.

Photo : Jean Lemay, président, et Melinda Chartrand, présidente sortante

Exit mobile version