Le Métropolitain

L’AFAF Toronto permet à ses membres de mieux connaître Madeleine Meilleur

La politicienne qu’est Madeleine Meilleur a attiré une foule de personnes. La salle était pleine. Plus de 50 femmes étaient présentes à la soirée de l’Association francophone des femmes d’affaires (AFAF) de Toronto, le lundi 16 avril, pour rencontrer et entendre Madeleine Meilleur. ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et ministre déléguée aux Affaires francophones. Mme Meilleur a un parcours professionnel impressionnant et empreint de succès. Elle a partagé avec l’auditoire son histoire avec une honnêteté désarmante et inspirante et lui a fait découvrir la femme derrière la politicienne.

Mme Meilleur a débuté sa carrière en tant qu’infirmière où elle a pu faire plusieurs observations quant à la réalité sociale et à l’importance de développer des services qui répondent aux besoins de la communauté. De ses observations, elle a découvert son intérêt pour défendre les droits et intérêts des femmes et des familles. Elle a alors repris les études, cette fois-ci en droit, désireuse de défendre les droits de la personne. Pour elle, être politicienne lui permet de parler au nom des personnes sans voix et de les représenter. Elle résume la politique en trois mots : comprendre, convaincre et agir. Elle admet que la vie publique a un grand impact sur sa vie personnelle, mais que sa famille se montre très compréhensive. Mme Meilleur a confié avoir hérité de cette passion pour la politique et de cette force de son père qui était lui-même dans le domaine de la politique, mais dans le Parti conservateur.

Questionnée quant à son opinion sur les politiciens actuels, elle a souligné sa reconnaissance et son appréciation du travail fait par Dalton McGuinty, ancien premier ministre de la province, particulièrement pour son appui sur le plan des affaires francophones. Il est un grand francophile dit-elle, n’ayant que des éloges à faire à son sujet. De même que pour Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario, qui a succédé à M. McGuinty à la tête du Parti libéral. Elle la décrit comme une « femme très ouverte » et une « grande francophile ». Quant à Justin Trudeau, qui vient juste de prendre la direction du Parti libéral du Canada, elle le voit comme un vent de fraîcheur qui pourra certainement avoir une contribution significative et engager davantage les jeunes dans la vie politique.

Plusieurs questions ont été soulevées dans la salle et auxquelles Mme Meilleur a répondu attentivement et parfois avec humour. Bref, ce fût une soirée fort intéressante qui a permis aux membres de l’AFAF de démystifier le rôle de ministre et de voir comment une femme peut y faire son chemin, tout en  ayant une vie familiale bien remplie. Femme authentique, Madeleine Meilleur a fait de cette soirée un succès.

Photo : La ministre Madeleine Meilleur a un parcours professionnel impressionnant.

Exit mobile version