Le Métropolitain

L’ACFO-Toronto et les Chiclettes se partagent la scène du Jazz Bistro

C’est au Jazz Bistro, à deux pas de Dundas Square, que se sont donné rendez-vous les membres de l’Association des communautés francophones de l’Ontario (ACFO) de Toronto pour leur assemblée générale annuelle. L’organisme rend compte d’un bilan très positif, constructif et prometteur pour l’année à venir. Pour l’occasion, les Chiclettes étaient invitées à donner un concert pendant l’assemblée, afin de promouvoir leur nouvel album.

C’est dans une ambiance jazzy et décontractée que le président de l’ACFO-Toronto, Gilles Marchildon, a inauguré cette « soirée politique et artistique ». Il a rendu avec beaucoup de fierté un bilan positif de cette association qui représente et promeut les intérêts des francophones de la Ville reine en les informant, défendant leurs droits et en dynamisant la communauté. 

Cette année marque le temps du rétablissement puisque l’ACFO-Toronto a pu faire le ménage financier en réglant toutes ses dettes passées, y compris celle due à la Coopérative radiophonique Choq FM 105.1 pour la location de ses locaux. De plus, l’association a mené une campagne qui a permis le rétablissement du Comité français de la Ville de Toronto. L’ACFO-Toronto a également mis un point d’honneur à communiquer avec les francophones, et notamment avec les nouveaux arrivants et chercheurs d’emploi, en leur présentant les possibilités qui s’offrent à eux, et ce, dès leur arrivée dans la capitale ontarienne. Pour ce faire, elle a amélioré son site Web et renforcé sa stratégie d’approche grâce aux médias sociaux (Facebook et Twitter). 

Cette année, le conseil d’administration sera composé de Gilles Marchildon, Patrick Boily, Fatima Zadra, Mahaoua Konaté, Richard Kempler, Sylvie Lavoie, Carline Zamar, et deux nouveaux membres : Tharcisse Ntakibirora et Guy Dongué. 

Enfin, la soirée s’est poursuivie joyeusement en musique avec le concert des Chiclettes, qui viennent de terminer leur second album et continuent la promotion de leur spectacle Hollywood. Il était important pour l’ACFO-Toronto de convier ces artistes franco-ontariennes pleines d’énergie afin de promouvoir leur talent musical. Nathalie Nadon, Julie-Kim et Geneviève Cholette, la chorégraphe du groupe, communiquent une énergie incroyable avec des timbres de voix différents. Lauréates d’un prix Trille Or en 2013, plus rien n’arrête ces trois amies passionnées de jazz, saoul, théâtre et comédie musicale. À la fois comique, charmant et touchant, le trio féminin revisite et traduit les classiques jazz et cabaret de l’entre-deux-guerre. 

Les Chiclettes. De gauche à droite : Geneviève Cholette, Nathalie Nadon et Julie-Kim

Exit mobile version