Bien qu’installé dans leur nouvelle galerie de Georgetown depuis janvier, un groupe d’artistes-peintres a attendu les beaux jours du printemps pour en faire l’ouverture officielle. C’est ainsi que le 30 avril dernier, Kelly McNeil, Vicki McCracken, Milly Tseng, Stella Marin et Guylaine Leblanc ont passé l’après-midi à accueillir passants et esthètes à la galerie Norval Wildlife & Nature Artists.
Comme son nom l’indique, la faune et la flore sauvages d’ici et d’ailleurs constituent la thématique offerte au public en ces lieux qui font aussi office d’atelier pour ces peintres de talent. Le nom de l’une d’elles n’a pas échappé aux lecteurs réguliers du Métropolitain car un article de l’édition du 20 avril portait sur une exposition de ses œuvres à Toronto. Guylaine Leblanc fait en effet partie de ce groupe et elle a en plus la chance de résider à quelques minutes de marche de la galerie, ce qui n’est pas une simple question pratique puisque ce secteur de Georgetown se caractérise par son côté pittoresque et sa proximité avec la nature. Les résidents de l’agglomération apprécient la présence de ces artistes au sein de leur communauté et les ont d’ailleurs visitées à quelques reprises depuis janvier.
C’est Kelly McNeil qui est à l’origine de ce projet de rassembler ces artisanes du pinceau sous un même toit. Une belle complicité s’est créée dans le groupe dont les œuvres ornent les murs de l’atelier. Le visiteur se trouve entouré de fleurs et d’animaux de toutes sortes dont certains sont de Mme Leblanc.
Cette dernière, contrairement à ses collègues, ne se spécialise pas uniquement dans les représentations de la nature. Elle fait de tout, n’hésitant pas à donner dans l’abstrait ou le lyrique. Mais la thématique de la galerie Norval Wildlife & Nature Artists lui impose un nouveau défi qu’elle se plait à relever. Les animaux exotiques, notamment les grands fauves, sont sa plus récente source d’inspiration. « Plus c’est difficile, plus j’aime ça », ajoute Guylaine Leblanc qui entend exposer aux États-Unis au cours des prochains mois.
Par une belle journée de printemps ou d’été, à l’occasion d’une balade du côté de Georgetown, plus précisément dans le hameau de Norval, un passage à la galerie où travaille Mme Leblanc sera l’occasion de la saluer et de jeter un coup d’œil à ses œuvres et à celles de ses collègues. Voilà une belle façon de découvrir un charmant patelin rural tout en appréciant la nature telle que vue par des artistes!
Photo: De gauche à droite : Kelly McNeil, Vicki McCracken, Milly Tseng, Stella Marin et Guylaine Leblanc