Le Métropolitain

La SODEC souligne l’importance de la cinématographie québécoise au TIFF

Pour la 39e édition du Festival international du film de Toronto (TIFF), 34 films du Québec ou de réalisateurs québécois sont présentés dont plusieurs en première mondiale. La Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) a souligné cette importante présence du cinéma québécois à Toronto par une réception où l’industrie du cinéma a eu l’occasion de saluer le rayonnement exceptionnel de la cinématographie québécoise.

L’événement a eu lieu le dimanche 7 septembre au restaurant Ocho, rue Spadina. Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC, et Vicky Trépanier, chef de poste du Bureau du Québec à Toronto, étaient sur place pour accueillir les invités.

« Le TIFF figure parmi les festivals de films les plus importants et les plus courus à travers le monde! Voir le cinéma québécois figurer ainsi en tête de liste de sa sélection est évidemment très significatif. Je souligne la belle place accordée aux courts métrages et aux documentaires québécois tels Les 18 fugitives de Paul Cowan et Amer Shomali ou Trick or Treaty? d’Alanis Obomsawin, deux domaines extrêmement vivants et créatifs au Québec. Cette édition du TIFF permet aux Québécois de faire d’intéressantes rencontres et de faire connaître davantage leur travail », affirme Monique Simard.

Seize longs métrages et 18 courts métrages ont été choisis dont Félix et Maira de Maxime Giroux et Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur. Ces réalisateurs étaient présents à cette réception, de même que plusieurs autres talents de l’industrie cinématographique québécoise tels que Paul Cowan, Amer Shomali, Marie-Ève Juste qui a réalisé le court métrage Plage de sable, ainsi que Robin Aubert pour son film Sur le ciment.

Durant le Festival, plusieurs activités offrent aux artisans de l’industrie cinématographique québécoise une excellente visibilité, dont le Canadian Media Production Association Producer’s Award qui souligne le travail de producteurs canadiens indépendants. Pour ce prix, les Québécois Sylvain Corbeil (Félix et Meira) et Nancy Grant (Mommy) étaient en nomination avec trois autres producteurs. C’est Nancy Grant qui a remporté le Prix de 10 000 $ le 4 septembre dernier lors des festivités d’ouverture du TIFF au studio Glenn Gould pour le film Mommy de Xavier Dolan. Les honneurs remportés par ces auteurs, réalisateurs, acteurs et producteurs québécois au fil des dernières années au TIFF sont en grande partie liés au travail de la SODEC, qui permet aux réalisateurs de présenter leurs œuvres dans les festivals majeurs tels que le TIFF.

Photo : Réception où l’industrie du cinéma a eu l’occasion de saluer le rayonnement exceptionnel de la cinématographie québécoise.

Exit mobile version