Le Métropolitain

La Semaine de la Francophonie se termine en famille

Richard Caumartin

Les festivités de la Semaine de la Francophonie se sont poursuivies le dimanche 24 mars à l’Université de l’Ontario français (UOF) avec une journée familiale type cabane à sucre et plusieurs activités étaient au programme.

Les organismes partenaires du comité organisateur se sont cotisés pour embaucher un traiteur francophone qui a préparé et servi le repas traditionnel aux nombreux visiteurs. Les jeunes familles ont beaucoup apprécié ce brunch du dimanche à la saveur d’érable.

Les organismes commanditaires avaient également installé des kiosques pour présenter leurs services au public, et des étudiants de l’UOF, du Collège Boréal et La Cité qui proposaient des produits de leur petite entreprise.

Dans une petite salle adjacente à l’agora de l’UOF, Ginette Lang (alias Mamili, son nom d’artiste) et Diane Saint-Pierre présentaient un atelier où elles montraient aux visiteurs comment fabriquer des cartes à partir de retailles de papier ou autres produits recyclés, et comment broder des images sur les cartes. Les deux femmes représentaient le Centre de vie active de Centres d’Accueil Héritage.

Puis dans l’agora, des représentantes du Musée mobile, organisme dont la mission est de faire tomber les barrières entre le public et l’art afin de le rendre accessible à tous, proposaient un atelier de linogravure sur des plaques de caoutchouc. La linogravure est un procédé d’étampe, qui permet la reproduction d’un motif sans avoir à le dessiner chaque fois.

Pour les petits, MiniTFO animait des activités devant la murale de l’UOF avec l’animatrice Josée Leblanc. Le tout dans une ambiance festive avec de la musique francophone jouée par un DJ.

Parmi les autres activités pour clôturer la Semaine de la Francophonie, l’Alliance française présentait une exposition de l’artiste métisse algonquine Diane Montreuil intitulée Commémorer et honorer nos ancêtres.

Finalement, Cinéfranco mène la danse finale du Mois de la Francophonie 2024 avec un feu d’artifice de films captivants, présentés en trois projections le 29 mars avec, au cœur du programme, le thème de l’identité au cinéma Carlton dès 19 h. Bon cinéma!

Photo: Cette jeune famille a apprécié le délicieux déjeuner.

Exit mobile version