Le Métropolitain

La province se dote d’un nouveau Centre des opérations d’urgence

Le 20e anniversaire de la Semaine de la sécurité civile ne passe pas inaperçu en Ontario, comme en atteste l’inauguration du nouveau Centre provincial des opérations d’urgence (CPOU) le 4 mai. Celui-ci se situe dans le complexe des sciences judiciaires et du coroner au 25, avenue Morton Schulman à Toronto.

Destiné à coordonner l’action des services d’intervention gouvernementaux, ce centre permet d’affronter les évènements les plus menaçants tels que des feux de forêt et des effondrements ou encore des inondations. Plusieurs experts seront présents, ainsi qu’une salle d’opération de 82 places contenant un écran géant permettant d’afficher en temps réel les manœuvres en cours.

L’objectif est d’aider les Ontariens à faire face au danger, que ce soit en ayant la possibilité de contacter le CPOU, qui est ouvert 24 h sur 24 tous les jours de l’année, ou encore en élaborant un plan d’urgence, penser à une trousse de survie ainsi qu’à des contacts à appeler en cas de problème. Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence a conçu à cet effet toute une documentation sur la préparation aux situations d’urgence, et ce, dans une vingtaine de langues. « Le nouveau Centre provincial des opérations d’urgence est une ressource importante pour coordonner le rôle de la Province dans la réduction des répercussions d’une catastrophe et accélérer le rétablissement des collec-tivités », affirme son com-missaire Tadeusz Wieclawek.

La Semaine de la sécurité civile qui s’est déroulée du 3 au 9 mai derniers avait pour thème la connaissance des risques et les différentes manières de les prévenir. Afin de répandre la bonne nouvelle, les médias sociaux seront mis à contribution et notamment Twitter grâce aux mots-clic #SemaineSC et #ONpréparé.

Le ministre de la Sécurité communautaire Yasir Naqvi explique par voie de communiqué que les personnes occupants des appartements et condominiums sont les premiers concernés par cette campagne de sensibilisation. « En travaillant ensemble et en prenant soin les uns des autres, nous bâtissons des collectivités résilientes et sécuritaires », déclare le ministre.

La Province semble entrer dans une nouvelle ère de prévention et de gestion des catastrophes. Une initiative bienvenue et qui ne manquera pas d’émerveiller les passionnés de technologie, compte tenu des nombreuses innovations en matière vidéo et de diffusion de l’information qui accompagnent ce nouvel édifice.

Exit mobile version