Le Métropolitain

La première scène ouverte francophone prépare son lancement

La communauté francophone va de l’avant. Les amateurs de musique et de chant dans la langue de Molière vont pouvoir prendre part à la toute première scène ouverte francophone de la Ville reine. Le concept est simple : du matériel est mis à disposition pour tous les artistes et groupes de bonne volonté, souhaitant pousser la chansonnette en français.

C’est au Free Times Cafe, situé au 320 rue College, que se déroulera cet évènement le mercredi 29 octobre, dans le cadre de la semaine canadienne du style musical nommé Indie (Indie Week 2014). Chaque musicien pourra jouer deux morceaux ou pendant une dizaine de minutes. Deux micros seront disponibles pour l’occasion, ainsi qu’un système de sonorisation permettant de brancher divers instruments et un piano électrique. Le matériel est complètement fourni par l’établissement.

C’est grâce à la rencontre du membre de la troupe des Improbables Florian François et de l’auteur-compositeur-interprète Cyril Mignotet que ce projet d’envergure a vu le jour. Ce dernier expose l’objectif principal de cette initiative : « L’idée, c’est de créer une scène pour tous les artistes et d’offrir une ouverture sur la francophonie. Aux francophones oui, mais aussi aux autres. » C’est dans cette logique que des musiciens d’origine japonaise, française, africaine et québécoise participeront à cette soirée en chantant dans une seule et même langue, le français. « Nous sommes dans la plus grande ville du Canada ainsi que dans un pays bilingue, dit-il. Pourtant, il n’y a aucun endroit pour pouvoir chanter dans la seconde langue officielle à Toronto. » Ses interprétations en français dans des scènes ouvertes anglophones sont plaisantes, selon lui, mais le public n’est pas assez réceptif car une grande partie ne comprend pas les paroles. « Nous sommes en quête d’auditeurs qui nous comprennent, et pour cela nous avons besoin d’artistes de qualité, affirme M. Mignotet. Ce que je veux promouvoir, ce sont les échanges entre personnes. »

Se décrivant comme un musicien évoluant dans un univers de « voyageur-rêveur », il jouera aux côtés de 15 autres artistes et d’une chorale d’une dizaine de personnes. Cela sans compter les possibles candidatures qui devraient s’ajouter jusque-là ainsi que les instrumentistes qui arriveront à l’improviste. Un public compris entre 50 et 100 personnes est par ailleurs attendu. « Je suis confiant même si je reste prudent. Les premiers retours sont encourageants. », affirme l’organisateur.

La deuxième édition est d’ores et déjà fixée au 26 novembre, toujours au Free Times Cafe. Les responsables pensent déjà à l’avenir du projet : « À moyen terme, on aimerait avoir une vraie scène vivante, et pourquoi pas un spectacle de fin d’année, ajoute Cyril Mignotet. L’Alliance française regarde ça de près, car ça peut évoluer vers quelque chose de plus gros. »

Les artistes francophones intéressés doivent se rendre au 320, rue College à 19 h 30, pour pouvoir donner de la voix lors de cette soirée qui s’annonce haute en couleur.

Photo : Florian François (à gauche) et Cyril Mignotet

Exit mobile version