Le Métropolitain

La plus grande foire du pays revient ravir les Torontois

Que les amateurs de plats exotiques et d’attractions épiques se rassurent : la Canadian National Exhibition, ou « EX » pour les adeptes, ouvre à nouveau ses portes à tous les curieux. Une tradition qui remonte à 1879, jalousement gardée par la ville de Toronto.

En sa qualité de foire la plus imposante au Canada, la CNE a une réputation à maintenir et une certaine dose de divertissement à proposer au public. Conçue au départ comme un évènement destiné à mettre en avant les prouesses technologiques de la région ainsi que les avancées du secteur agricole, elle s’est peu à peu diversifiée pour accueillir musiciens et restaurateurs de tous horizons puis, plus récemment, démonstrations aéronavales et tables de jeux de hasard. C’est ainsi l’occasion de découvrir tout un tas de nouveautés culinaires toutes plus exotiques les unes que les autres, comme en atteste les nombreuses spécialités du monde entier présentées chaque année.

Ainsi, se succéderont du 15 août au 1er septembre parades et concerts, danse acrobatique et pyrotechnie, découvertes animalières et commerces. Que l’on soit un adepte de Mardi Gras, de musique folk, de représentations artistiques de rue ou encore d’artisanat, chacun peut y trouver son bonheur, peu importe l’âge ou le sexe. Plusieurs artistes de renom comme Karen Fralich, spécialiste de la culture sur sable, exposeront leurs œuvres. Les adeptes de pratique sportives pourront même avoir un avant-goût des jeux Pan Am / Parapan Am de 2015 grâce à un espace dédié à cet effet; non loin d’un tournoi de baseball pour les jeunes. 

Plus d’un million de personnes arpenteront les allées de la foire, animées par 700 exposants environ et un personnel jeune, qui effectue bien souvent sa première expérience sur le marché du travail. L’impact économique est conséquent pour tout ce qui a trait au domaine du tourisme, apportant aux alentours de 80 millions $ à la province et presque 59 millions à la Ville reine chaque année. Enfin, pour ajouter une touche verte à la fête, l’accent est mis sur l’environnement, à grand renfort de panneaux solaires et de recyclage.

Il en coûtera 18 $ pour que chaque intéressé puisse franchir l’enceinte située à Exhibition Place dès 10 h du matin. Une 136e édition qui symbolise presque à elle toute seule la fête foraine à la canadienne.

Exit mobile version