On peut avoir à la fois du coffre et du cœur. C’est ce que démontrent les Chiclettes en lançant une opération philanthropique et philharmonique. Une chanson. Ce n’est pas grand-chose, une chanson, à priori. Mais bien utilisée, avec de la bonne volonté et une bonne dose de générosité, ça peut faire beaucoup.
Les Chiclettes lancent une nouvelle chanson intitulée Première neige dont une partie des profits sera versée à Opération sacs à dos. Pour chaque téléchargement d’une chanson, les Chiclettes reversent 2 $ à Opération sacs à dos. Une opération de collecte de fonds qui a habituellement lieu en juin, mais rien ne lui interdit de recevoir des fonds le reste de l’année.
Depuis cinq ans, elle vise à soutenir les familles francophones démunies du Sud-Ouest ontarien. Les enfants, grâce aux dons, peuvent recevoir l’indispensable pour une scolarité réussie : cartables, chaussures, etc. Depuis sa première édition, Opération sacs à dosa permis d’aider plus de 1000 enfants grâce à la générosité de la communauté francophone.
Les Chiclettes sont trois filles qui, depuis quelques années, décoiffent le Canada français et même l’Europe, avec leurs spectacles qui explorent l’héritage des cabarets des années 1930. L’une d’elles, Julie-Kim, est maman de deux enfants. « L’éducation de mes enfants c’est très précieux pour moi, dit-elle. Chaque parent souhaite que ses enfants réussissent à l’école et qu’ils aient tous les outils en main pour obtenir les meilleurs résultats possible. »
D’un point de vue artistique, cette chanson s’inscrit dans une série de plus d’une demie douzaines de nouvelles chansons qui serviront de socle à un prochain spectacle. « Nous en avons profité pour nous faire plaisir et écrire une chanson de Noël. Le temps des Fêtes est synonyme de famille, de repos et de rapprochements pour chacune d’entre nous et la musique de Noël tient bien sa place dans nos maisons », a déclaré Nathalie Nadon.
Pour écouter ce petit délice d’hiver, il suffit d’aller sur le site des Chiclettes : www.leschiclettes.com et de s’en mettre plein les oreilles. En attendant le spectacle, c’est une bonne mise en bouche!