Le Métropolitain

La paroisse du Sacré Cœur de Toronto célèbre la fête des Nations

Les fidèles de la paroisse du Sacré-Cœur de Toronto ont célébré, le dimanche 14 janvier, la fête des Nations en organisant un repas-partage qui reflète les diverses nationalités qui y sont représentées.

« Cette fête permet de rassembler les paroissiens. Il y a un beau partage, un mélange des cultures et cela donne l’occasion de connaître la nourriture des autres pays. Habituellement, ce potluck a lieu le troisième lundi de février pour la Fête de la famille, mais cette année comme c’est la fête des Nations, nous avons changé la date », a indiqué Marielle Pelchat-Morris.

À cette occasion, des élèves de l’école Saint-Frère-André ont animé la messe et  chanté devant les paroissiens. Après la célébration eucharistique, les fidèles se sont retrouvés dans la salle paroissiale pour le déjeuner qui fut bénit par le père Thong.

Chacun avait apporté des mets de son pays natal. Parmi les plats étalés sur la grande table se trouvaient, entre autres, des bananes plantain avec du poulet, des rouleaux de printemps, du pâté de viande haïtien et de la tourtière québécoise. Le café quant à lui était servi par les Chevaliers de Colomb.

Les paroissiens avaient aussi été invités à revêtir les costumes traditionnels de leur pays ou province d’origine. Ainsi, originaire du Nouveau Brunswick, Bella Comeau s’était costumée en Évangéline, l’héroïne acadienne fictive qui a été séparée de son amant lors de la déportation des Acadiens.

En outre, pour marquer le coup, chaque année, une tombola est organisée grâce à des dons versés à la paroisse. Une quinzaine de paniers cadeaux ont ainsi fait l’objet de tirages.

La prochaine activité qui aura lieu à la paroisse sera souper-spaghetti suivi d’une danse le samedi 10 février à l’occasion de la Saint-Valentin.

PHOTO: Les paroissiens partagent le repas communautaire.

Exit mobile version