Le Métropolitain

La musique baroque s’empare de l’Alliance française

Le 2 mars avait lieu le concert de Stradivaria – Ensemble baroque de Nantes au théâtre de l’Alliance française. Pour ce premier concert à Toronto, Stradivaria a joué avec un ensemble réduit, soit quatre musiciens (Daniel Cuiller au violon, Solenne Guilbert au violon, Susie Napper à la viole de Gambe et Jocelyne Cuiller au clavecin) que le public a eu la chance de découvrir.

Depuis sa création à Nantes, en 1987, Stradivaria a acquis une solide réputation que ce soit en France, en Europe ou en Amérique du Nord. L’ensemble de musique classique a reçu de nombreux prix dont le Choc de l’année 2009 du magazine Classica pour l’enregistrement des concertos pour clavecin de Bach.

Au cours de cette soirée unique, les musiciens ont présenté des chefs-d’oeuvre de la musique baroque française des XVIIe et XVIIIe siècles, connue également sous le nom de musique de chambre. À l’époque, ces compositions étaient jouées dans les salons des nobles ou des personnes fortunées.

« Imaginez-vous dans un château en train de siroter la dernière drogue à la mode : le thé, raconte Susie Napper entre deux mélodies. Les tapisseries des Gobelins ornent les murs du château. » Avec ces quelques mots, le public est tout de suite mis dans l’ambiance.

Le concert commence par Pièce en trio N°2 de Marin Marais, compositeur et violoniste à la cour de Louis XIV à qui le quartet a consacré trois pièces. Puis, le spectacle s’est poursuivi avec Sonate N°5 à deux violons sans basse de Jean-Marie Leclair, interprété par les violonistes Daniel Cuiller et Solenne Guilbert. Le clavecin a également été à l’honneur avec Pièce de clavecin de Gaspard Le Roux jouée par Jocelyne Cuiller.

Pour terminer la soirée, les musiciens ont brillamment interprété Le parnasse ou l’apothéose de Corelli de François Couperin. Et pour couronner le tout, Daniel Cuiller et Susie Napper ont donné quelques renseignements sur les compositeurs entre les pièces.

Le quatuor s’est vraiment emparé de cette musique avec passion et a fait vibrer le public de l’Alliance française.

 

PHOTO: Les musiciens de Stradivaria

Exit mobile version