Le Métropolitain

La méditation peut aider à se trouver un emploi

Il colle à la méditation un étrange stigma. Pour en parler, il faut convoquer des figures acceptables. Emmanuel Carrère, par exemple, qui, sans discuter l’image de la méditation, déclare tout simplement qu’elle lui fait du bien.

En effet, pas besoin de se nourrir uniquement de graines, en pyjama blanc, d’avoir un drôle de petit chignon sur le crâne et de composer des phrases ambiguës, dans un style ampoulé, les yeux mi-clos.

Il y a de la spiritualité dans la méditation, mais elle reste une pratique très laïque qui n’exige pas forcément plus d’investissement que cela. En fait, elle n’exige qu’un peu de temps et un endroit confortable où s’assoir.

Méditer, cela s’apprend à peine. Il faut se taire, fermer les yeux. Ne pas nécessairement penser à faire le vide. En fait, ne pas s’empêcher de penser. Prendre de la distance avec ce défilé de pensées, les regarder se succéder et fermer les yeux, en silence. Emmanuel Carrère médite tous les jours. Limonov aussi.

Et Laure Ampilhac aussi. En fait, elle va même plus loin, investissant des milliers et des milliers de dollars en séjours de méditation et de découverte de soi. Elle est persuadée que la méditation et la connaissance de soi peuvent aider les chercheurs d’emplois à en trouver un.

Au delà du fait que la méditation aide à prendre conscience de ses forces, de ses faiblesses et à gagner de la confiance en soit, Mme Ampilhac pense qu’il est possible d’entendre des « messages » lorsque l’on médite. Des « messages » qui donneraient des pistes. « En méditant, peut-être entendrez-vous une voix vous dire « appelle Greg », et comme par hasard, Greg aura une voisine qui cherchera une secrétaire! Alors qu’à l’origine, vous n’aviez pas du tout pensé à téléphoner à Greg! »

Sans aller jusqu’à entendre des voix, il est certain qu’un peu de méditation permet de garder son calme et de gérer son stress avant les grandes échéances. Cela permet d’être plus reposé, et donc plus performant.

Myriam Rugamba fait une heure de méditation tous les jours. « Cela m’aide à revenir sur moi-même, à me retrouver. Quand je suis dans un esprit négatif, je m’assois, je fais le vide, je médite et une solution apparaît. » Quand à Aliou Sene, lui aussi médite, « mais pas de façon régulière. Après l’explication de Laure Ampilhac je vais m’y mettre. Je crois que l’on a beaucoup à y gagner. »

Photo : Laure Ampilhac.

Exit mobile version