Le Métropolitain

La librairie Mosaïque ouvre ses portes à l’Alliance française

Bonne nouvelle pour les amoureux de la littérature! Romain Gary, Honoré de Balzac et Jean-Paul Sartre débarquent à Toronto… Même Corto Maltese a répondu présent! Cela faisait huit ans que la dernière librairie francophone de la ville avait fermé ses portes. Aujourd’hui, les auteurs francophones sont à l’honneur et à la fête dans ce nouvel espace situé au sein de l’Alliance française : la librairie Mosaïque. 

Au programme, auteurs français, canadiens et, bientôt, une représentation globale du monde littéraire francophone avec des pays tels que la Belgique ou encore le Maroc. « Il y aura un vrai travail avec les différentes ambassades », indique Thierry Lasserre, directeur général de l’Alliance française. 

Cette libraire fait partie d’une vision à long terme pour l’Alliance qui veut se poser en véritable pôle culturel. « Il n’y avait plus rien, confirme M. Lasserre. Les gens commandaient sur Amazon ou renouvelaient à Montréal. » 

Le directeur de l’Alliance a monté ce projet avec Happie Testa, une libraire amoureuse des langues : « Le bilinguisme à Toronto a besoin de soutien ». 

C’est en effet le but de cette nouvelle librairie : défendre les langues maternelles et favoriser le bilinguisme dès le plus jeune âge. En Ontario, il y a une vraie demande de la communauté francophone qui n’aura plus à passer par Internet pour assouvir sa soif de lecture. 

Du classique tel que L’Étranger d’Albert Camus aux derniers prix de littérature comme le Prix Renaudot français ou les prix littéraires du Gouverneur général, il y en a pour tous les goûts. Avec une vraie sélection canadienne, le but est également d’exposer les auteurs francophones de toutes les régions : Ontario, Manitoba, Acadie, etc. L’étagère rassemblant les éditions du GREF en est un bel exemple. « Et elle va grandir! », ajoute Happie Testa en souriant. 

La librairie propose une section adulte ainsi qu’une autre pour enfants. Car c’est bien là le but de ce lieu d’échange. « Il faut commencer avec les enfants » et donc leur proposer des lectures adéquates dès le plus jeune âge pour préserver leur langue maternelle. 

La librairie sera ouverte du lundi au samedi et organisera de nombreux évènements tels que des séances de dédicaces, des émissions littéraires ou encore des rendez-vous dédiés aux enfants. Alors, pour toutes les âmes en peine, avides de lecture, le rendez-vous est donné. « On a ouvert les portes pour accueillir la communauté et elle nous a embrassés », conclut Happie Testa. 

Photo: Thierry Lasserre, directeur général de l’Alliance française, et Happie Testa, copartenaire de la librairie Mosaïque

 

Exit mobile version