Le Métropolitain

La gare maritime de Toronto porte désormais le nom de Jack-Layton

Dans la vie comme en politique Jack Layton et Olivia Chow formaient un vrai tandem. Mais voilà qu’un jour d’août 2011, Jack s’en est allé. Le tandem est devenu orphelin… enfin presque, puisque Jack et le tandem sont revenus sous la forme d’une statue en bronze installée à l’entrée de la gare maritime qui dessert les îles de Toronto.

Avides cyclistes, Olivia Chow et Jack Layton avaient pour habitude de se rendre sur les îles en tandem. C’est aussi sur les îles qu’ils se marièrent il y 25 ans. Ils choisirent d’ailleurs un tandem comme cadeau de mariage. Olivia, aujourd’hui députée fédérale à Ottawa, se souvient d’avoir passé avec Jack des milliers d’heures sur l’archipel.

« Les îles sont un endroit magique où des millions de Torontois se rendent chaque année pour méditer, se détendre et… faire de la bicyclette, confiait Olivia Chow lors d’une entrevue avec Le Métropolitain. Le tandem personnifie parfaitement le concept qu’on est plus fort et plus rapide à deux. » L’idée de rebaptiser la gare maritime et d’ériger une statue de l’ancien chef du Nouveau Parti démocratique du Canada à l’entrée vint tout naturellement des insulaires eux-mêmes peu de temps après le décès de Jack Layton. La Fédération ontarienne du travail se chargea de réunir les fonds nécessaire à la confection du monument.

C’est à l’artiste torontois David Pelletier que revint l’honneur de réaliser la statue. On y voit Jack, assis à l’arrière du tandem et le sourire aux lèvres, inviter les passants à monter sur le siège avant laissé vacant. Olivia, elle-même sculpteur, eut l’occasion de participer à la réalisation.

C’est en présence des conseillers municipaux Pam McConnell et Mike Layton, de la famille Layton, et de Sid Ryan, président de la Fédération ontarienne du travail, que le maire Rob Ford fit l’annonce du nouveau nom pour la gare maritime lors d’une cérémonie le 22 août dernier. Mike Layton confia aux quelque 300 personnes présentes qu’il effectua un long périple à tandem avec son père entre Haliburton et Toronto il y a quelques années.

À peine la cérémonie achevée, un grand nombre de passants se pressaient déjà pour admirer le nouveau monument, monter sur la selle avant et prendre une photo. « J’aurais bien aimé pouvoir pédaler avec Jack », confie Mary Janes, une octogénaire venue tout spécialement pour assister à l’événement. Nul doute que Jack Layton aurait apprécié pouvoir « pousser à l’arrière » pour faire avancer plus vite le tandem.

Olivia pense que les générations à venir apprécieront de voir la statue de cet homme joyeux et cordial et qu’elle suscitera en eux les mêmes sentiments d’espoir, d’amour et d’optimisme, valeurs auxquelles Jack Layton croyait fermement.

Photo : Mary Janes avec Jack à l’arrière du tandem

Exit mobile version