Le Métropolitain

La Franco-Fête veut élargir son public

Même si les organisateurs de la Franco-Fête de Toronto dressent un bilan très positif de la 32e édition, le public francophone n’a pas répondu en grand nombre à la programmation offerte aux festivaliers, ou plutôt aux passants, les 6 et 7 juillet derniers au Yonge-Dundas Square. Il est vrai que la Franco-Fête a pu faire rayonner la francophonie durant toute la fin de semaine sur ce site très achalandé qui attire en moyenne 55 000 visiteurs par jour. Cependant, il faut préciser que 99 % de ces visiteurs sont des anglophones de cultures diverses qui magasinent sur la rue Yonge, qui travaillent ou habitent dans ce quartier ou qui sont de passage dans la Ville reine.

Le fait que le festival ait été présenté en juillet plutôt que le troisième week-end de juin en a découragé plusieurs, à commencer par les représentants d’organismes francophones qui étaient moins nombreux cette année à y tenir un kiosque d’information. Une grande partie de la population francophone, et plus particulièrement les familles et employés des écoles françaises de la région, étaient en vacances depuis une dizaine de jours déjà. Nombre d’entre eux, qui normalement se seraient déplacés pour assister à un ou deux spectacles de la Franco-Fête, avaient quitté la ville pour profiter de la saison estivale.

Malgré cela, les organisateurs parlent d’un bilan très positif. « Nous sommes extrêmement heureux que les francophones et francophiles torontois se soient déplacés au centre-ville de Toronto pour vibrer au rythme de la francophonie internationale, et ce, tout au long de la fin de semaine. Nous avons pu constater, pour la deuxième année consécutive au Dundas Square, que la communauté anglophone a profité du festival pour s’imprégner de la culture francophone », mentionne Daniel Savard, président de la Franco-Fête.

M. Savard admet à mots couverts dans son commentaire officiel que la Franco-Fête, depuis que l’événement a été déplacé de Harbourfront au Yonge-Dundas Square en 2013, offre une programmation plus internationale et son public cible est maintenant anglophone. La mission de l’organisme a pris tout un virage au cours des dernières années et les francophones de Toronto ne peuvent plus assister à un grand spectacle en français pour célébrer la traditionnelle fête de la Saint-Jean-Baptiste autour du 24 juin. On se souviendra des prestations inoubliables de grands noms tels que Paul Piché, Cœur de Pirate, Kevin Parent, Richard Séguin, Nicola Ciccone et même Céline Dion le 24 juin à Toronto.  

Cette année, les artistes qui ont défilé sur la grande scène Air Canada au cours de cette fin de semaine étaient Florence K, Pirate DelSol, Fojeba, D-Track, Le R, Yao, Shawn Jobin et Mario Lepage. Pour les jeunes familles, MINI TFO, Amandine et Rosalie, Les Chiclettes, le Cabaret Canaille et les animations de Créativiva ont été très appréciés. C’est le spectacle de Florence K qui a attiré un plus grand nombre de francophones le samedi soir, mais ce nombre était beaucoup moins élevé que lors des grands spectacles auxquels la Franco-Fête avait habitué la communauté avant de s’investir au Yonge-Dundas Square. En 2015, les organisateurs croient que la Franco-Fête aura lieu encore une fois en juillet, parallèlement aux Jeux panaméricains, mais rien n’a encore été confirmé de façon officielle. 

Photo : Depuis 2013, la Franco-Fête a lieu au Yonge-Dundas Square.

Exit mobile version