Le Métropolitain

La Franco-Fête déménage au Dundas Square

Pour sa 31e édition, la Franco-Fête a décidé de voir plus grand. Après des années passées au centre Harbourfront, le festival se déroulera du 21 au 23 juin 2013 au Dundas Square, en plein centre-ville. Ce changement de lieu a été dicté par plusieurs facteurs, comme l’explique Daniel Simoncic, du Groupe Simoncic, coordinateur de l’événement.

« Organiser la Franco-Fête au Dundas Square offre plus de flexibilité : l’endroit est un peu plus grand que le centre Harbourfront, il est bien mieux desservi au niveau des transports en commun. Le fait qu’il y ait plusieurs salles à proximité pourrait éventuellement nous permettre d’offrir des concerts ailleurs, en fonction du budget. Nous étudions aussi la possibilité d’un espace boisson d’où l’on pourrait regarder les concerts, dans l’esprit de ce qui se fait au festival North by North East par exemple. »

Avec plus de 60 000 piétons et 55 000 véhicules transitant quotidiennement, s’installer au Dundas Square permet également une meilleure visiblité. « Dundas Square, c’est un peu le Times Square du Canada, explique Daniel Simoncic. Cet aspect cosmopolite est très important. Le but de la Franco-Fête est de faire régner la francophonie internationalement, que l’événement soit en quelque sorte la Saint-Jean-Baptiste internationale de Toronto. Nous avons passé de très agréables années au centre Harbourfront mais l’endroit était, je trouve, un peu statique. Pour remédier à cela, nous réfléchissons à installer deux sections sur le Square : une section VIP, avec des sièges, et une section ouverte à tous où les gens pourront danser s’ils le souhaitent, pour pouvoir vivre le spectacle autrement. »

Ce déménagement offre en outre une plus grande liberté, selon Daniel Simoncic. « La grande différence se situe au niveau des commanditaires. Au Harbourfront, le choix était assez réduit; cette année, nous sommes plus libres de trouver des partenaires. Nous allons d’ailleurs bientôt annoncer le nom du commanditaire de la grande scène, un grand nom qui en surprendra plus d’un. »

Ce pari, certes osé mais cohérent, devrait permettre à la Franco-Fête de battre des records d’affluence, pour peu que la météo soit de la partie (contrairement au jour de l’annonce, le 22 janvier). « Nous offrirons le premier billet gratuit à Dame Nature, en espérant qu’elle soit plus clémente qu’aujourd’hui », conclut Daniel Simoncic, sourire en coin.

La programmation sera dévoilée vers le mois de mai (site internet : www.franco-fete.ca)

Photo : Josée Bertrand, Nathalie Brunette, Laurent Vandeputte et Daniel Savard présentent l’affiche de franco-Fête 2013 au Dundas Square.

Exit mobile version