En ce joli mois de mai, la Fondation David Suzuki lance son « Défi nature 30 x 30 ». Alors que beaucoup d’entre nous passent de 8 à 10 heures par jour entre 4 murs, le plus clair du temps assis en train de naviguer sur l’Internet, la Fondation propose aux Canadiens de briser ces mauvaises habitudes. Elle propose que chacun s’engage à passer au moins 30 minutes dans la nature pendant 30 jours d’affilée.
« On peut tout simplement manger dans un parc le midi, faire une marche en soirée ou encore aller se rouler dans l’herbe avec les enfants », suggère Jode Roberts de la Fondation David Suzuki. Il explique que les chercheurs ont démontré que de telles pauses dans la nature contribuent largement à réduire le niveau de fatigue, éviter la déprime et susciter la créativité. La vie en milieu urbain a aussi tendance à nous déconnecter de la nature et donc de nous rendre moins sensibles aux questions environnementales. Selon ces mêmes chercheurs, cela prend 30 jours pour commencer à changer de comportement.
Pour lancer cette initiative, les organisateurs ont invité les Torontois du centre-ville à un pique-nique dans le parc Grange, situé à quelques pas du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Sortis de leur bureau pendant une demi-heure, les visiteurs montraient manifestement beaucoup de plaisir à prendre un bon bain de soleil, manger un morceau et apprécier la musique du Lemon Bucket Orchestra. Sans doute enivrés par l’air printanier, la nourriture saine ou peut-être par l’allégresse de la musique gitane, plusieurs se mirent même à danser!
« Nous avons tous besoin de temps en temps qu’on nous rappelle de sortir faire un tour dans le parc », approuve Sarah English, venue au parc avec ses deux jeunes enfants, Benji et Molly. Mme English a tout à fait raison puisque Melissa Lem, médecin et membre de l’Association canadienne des physiciens environnementalistes, souligne que les enfants ont absolument besoin d’un contact régulier avec la nature afin d’atteindre un développement physique et psychologique satisfaisants. Ce qui est vrai pour les enfants s’appliquent également aux adultes. Dans son récent livre Your Brain on Nature, le nathuropathe Alan Logan, d’ailleurs présent au pique-nique, insiste sur l’importance de faire de l’exercice physique en plein air. Selon lui, une dizaine de recherches démontrent que l’activité physique effectuée à l’extérieur mène à une bien meilleure forme physique, une diminution de fatigue et de déprime.
Le message semblait être parfaitement compris par Mike Layton, conseiller municipal de la ville de Toronto, venu à vélo assister à ce sympathique rassemblement. La Fondation David Suzuki vous invite à suivre son exemple, à sortir pour prendre un bon bol d’air dans un parc près de chez vous et de faire ça pendant 30 jours!
Photo : Pause pique-nique dans le parc Grange