Le Métropolitain

La Fête de la musique lance la saison estivale à North York

Connue depuis 1982 comme un phénomène musical mondial, la Fête de la Musique est une célébration musicale qui a lieu chaque année le 21 juin, jour du soliste d’été. Depuis sa création, le concept s’est répandu dans plus de 110 pays et 460 villes dont New York, Rio de Janeiro, Montréal, Marrakech, La Havane, Mexico, Berlin, Madrid, Rome, Londres, Jérusalem, Moscou, Beijing, Bombay et Toronto.

La totalité des concerts ont lieu en plein air et sont accessibles gratuitement pour le public. Et cette année, l’Alliance française de Toronto (AFT) présentait sa 8e édition à la place Mel Lastman, gracieusement offert par la ville de North York pour l’occasion. « Tous les musiciens, amateurs ou professionnels sont ici bénévolement pour célébrer leur musique, explique Océane Doucet, stagiaire au bureau culturel de l’AFT. On vient ici avec son instrument et sa bonne humeur pour participer à un événement convivial destiné à fêter le premier jour de l’été. Tout est gratuit! »

Cet événement est l’occasion de populariser la pratique musicale et de familiariser jeunes et moins jeunes de toutes conditions sociales à toutes les expressions musicales. Près de 150 musiciens amateurs, semi-professionnels et professionnels ont participé. Dans la première partie de la Fête, les groupes de musique de style divers et les interprètes se sont relayés durant deux heures dans sept endroits différents de la place Mel Lastman pour divertir les passants. Un grand nombre de ces musiciens étaient anglophones mais cette fête n’est pas destinée uniquement aux francophones de la région. Le but est plutôt de célébrer tous les genres de musique et de faire connaître l’organisme à la population en générale.

Dans la seconde partie de la soirée, les visiteurs ont eu droit à un concert offert par les chorales de l’AFT, des écoles du Conseil scolaire Viamonde, de la Toronto French School et du Chœur de chambre Esprit autour d’un thème musical en français. L’édition 2013 a reçu le soutien de plusieurs partenaires dont les bibliothèques de Toronto et l’Office des affaires francophones. 

Photo : Un groupe de musique irlandaise

Exit mobile version