La Franco-Fête a dévoilé sa programmation. Une programmation orientée vers l’Afrique de l’Ouest, avec une invitée de prestige, Angélique Kidjo, qui n’oublie pas de s’ancrer avec de nombreux artistes locaux.
La diva africaine Angélique Kidjo, symbole d’une musique venue d’Afrique de l’Ouest, à mi-chemin entre traditions et modernité, sera à Toronto pour la Franco-Fête. Et elle chantera sur la place Dundas, le Times Square de la Ville reine où, d’après les organisateurs du festival, 60 000 piétons et 55 000 voitures circulent quotidiennement.
Angélique Kidjo est une artiste béninoise, auteure et compositrice, lauréate de deux Grammy Awards. Parmi ses succès, on trouve les chansons Agolo, We We, Adouma, Wombo Lombo, Afirika et Batonga. La BBC l’a incluse dans sa liste des 50 icônes du continent africain. Time Magazine l’a appelée la première diva africaine et elle fait partie de la liste établie par The Guardian des 100 femmes les plus influentes au monde. Ce qui constitue un sacré pedigree. L’atmosphère de cette édition sera définitivement africaine, puisqu’on pourra voir le rappeur Didier Awadi. Pionnier du rap au Sénégal, acclamé dans toute l’Afrique de l’Ouest, Didier Awadi propose des textes travaillés, inspirés de discours des premiers présidents africains, du temps des indépendances. Il clôturera le festival le dimanche 23 juin, à partir de 17 h.
Cécile Doo-Kingué, une chanteuse d’origine camerounaise, New-Yorkaise de naissance et Canadienne d’adoption ajoutera à la touche ouest-africaine du festival. Elle sera accompagnée à la guitare par Cindy Doire, musicienne de Toronto. Car c’est l’autre angle de cette édition, un fort ancrage local. Outre Cindy Doire, Nathalie Nadon, Tricia Foster et le groupe Pandaléon seront de la partie. Si Mmes Doire, Foster et Nadon sont très connues du public, c’est moins le cas de Pandaléon, un jeune groupe originaire de Saint-Bernardin, un village de 300 habitants situé à l’est d’Ottawa.
En journée, des animations seront prévues, dans une ambiance qui se veut familiale. Le « Cabaret Canaille », abrité sous un chapiteau charmera le public. Une danseuse du ventre, une tenancière, une femme fatale, un jeune premier… Une grande roue sera également installée, pour la première fois sur le site. Les enfants ne seront pas oubliés, puisqu’en matinée, le cabaret sera celui des « petites canailles ». Maquillages, magiciens, sans oublier les personnages de Mini TFO, Louis et Josée, qui recevront la visite du célèbre Caillou. Il y en aura donc pour tous les goûts, pour les francophones, les francophiles et les autres résidents de la Ville reine les 22 et 23 juin prochains.
Photo : Angélique Kidjo