Le Métropolitain

La compositrice francophone Michelle Bensimon au Young People’s Theatre

Depuis le 1er mai, et ce jusqu’au 15 mai, le Young People’s Theatre présente la pièce Sultans of the Streets, œuvre de la dramaturge canadienne d’origine indienne Anusree Roy. La composition musicale pour ce spectacle a été réalisée par la musicienne et conceptrice sonore Michelle Bensimon. La mise en scène est de Nina Lee Aquino.

Sultans of the Streets dépeint l’existence de quatre enfants qui errent dans les rues de Calcutta, deux d’entre eux font la manche et les deux autres font l’école buissonnière et passent le plus clair de leur temps à faire voler des cerfs-volants. Tous les quatre essaient d’échapper à l’emprise d’une maîtresse, une mystérieuse tante qui les rançonne. La pièce examine la capacité à faire des choix qu’ont les enfants et la lutte de pouvoir qu’ils mènent parfois avec les adultes, plus spécifiquement dans les pays pauvres.

Pour ce spectacle, Michelle Bensimon est allée chercher des sonorités indiennes, faisant appel notamment au sitar. Ces accents sonores apparaissent chaque fois que la tension monte, lorsque par exemple les enfants sont sur le point d’être battus. Cette composition entièrement originale a pour objectif d’amplifier la situation et de transcrire la peur qu’éprouvent les quatre enfants. Parfaitement bilingue, Michelle Bensimon travaille aussi bien en anglais qu’en français. 

Michelle Bensimon a grandi à Montréal au sein d’une famille marocaine. Elle se consacre plus particulièrement à la musique depuis qu’elle a fait ses études de théâtre au Humber College de Toronto. Durant son séjour dans la Ville reine, elle a eu l’occasion de collaborer avec Nina Lee Aquino. Michelle Bensimon partage désormais son temps entre Montréal et Toronto. 

« Toronto offre plus de spectacles de théâtre alors que Montréal demeure une place importante pour la musique », déclarait-elle lors d’une récente entrevue.

À Toronto, elle a déjà participé à plusieurs productions théâtrales, notamment We Walk Among You, The Wanderers, Sister Mary’s A Dyke?! et Carried Away on the Crest of a Wave. Son groupe musical Diamond Bones fait actuellement partie des 24 finalistes de Searchlight, un concours musical en ligne organisé par la CBC. 

L’auteure Anusree Roy fut sélectionnée pour le Prix du Gouverneur général 2011 pour sa pièce Brothel # 9. Nina Lee Aquino a elle aussi reçu plusieurs récompenses pour son travail de mise en scène. Les rôles dans Sultans of the Streets sont interprétés par les acteurs Colin Doyle, Mina James, Richard Lee, Ali Momen et Zorana Sadiq. 

Un spectacle qui ne manquera pas de sensibiliser les jeunes Torontois de 8 ans et plus au sort des enfants de Calcutta et à la défense de leurs droits. 

Photo : Michelle Bensimon

Exit mobile version