Le Métropolitain

La communauté marocaine fête l’indépendance du pays

Il fait froid en ce samedi 15 novembre sur l’esplanade de l’hôtel de ville, mais cela ne semble pas avoir freiné l’ardeur des ressortissants marocains qui sont venus nombreux. Organisée d’ordinaire le 18 novembre, la Fête de l’indépendance marque la fin du protectorat français en 1956 sur ce pays d’Afrique du Nord.

Des drapeaux sont distribués aux enfants qui courent et se chamaillent joyeusement tandis qu’une soixantaine de personnes se tournent vers les orateurs successifs. La fierté se lit sur le visage du public qui se photographie à côté du drapeau avant que la cérémonie ne commence.

Le vice-président de l’Association marocaine de Toronto (AMDT) Rabii Filali, ainsi que le président Faouzi Metouilli, ont pris la parole. Ce dernier a gratifié le public d’un discours en français et en anglais avant de céder le micro au candidat malheureux à la mairie de Toronto : Doug Ford. Anecdotes et hommage se succèdent avant que le drapeau ne soit finalement hissé et que l’hymne du Maroc ne résonne devant l’édifice municipal. Dignitaires et spectateurs chantent tous en cœur les paroles en arabe, dans un élan d’optimisme et de patriotisme palpable.

Une fois la cérémonie dûment complétée, le groupe s’est dirigé vers la salle de réception où fut projeté un documentaire de 10 minutes sur l’histoire de l’indépendance avant que d’autres discours ne viennent ajouter encore plus à l’émotion de cette journée. Les représentants des consulats et ambassades marocains et canadiens, comme ceux d’Ottawa et de Montréal ont fait le déplacement, ainsi que ceux du Rotary Club ou encore de la Chambre de commerce de Toronto. Buffet et coupe du gâteau ont suivi, rassasiant tout ce beau monde auquel se sont joints les différents partenaires et organismes de l’association.

« Je pense que c’était réussi, annonce M. Faouzi. C’est un évènement important pour la communauté, il y a des gens qui sont venus de partout au Canada. Voir le drapeau marocain flotter à l’hôtel de ville a quelque chose de touchant, d’autant plus qu’il va y rester une semaine. »

D’autres évènements furent organisés plus tard dans l’après-midi et la soirée, dont une conférence-débat portant sur « l’immigration et l’inclusion des jeunes dans le pays d’accueil » ou encore une soirée dédiée aux échanges entre partenaires marocains et canadiens.

Une journée culturelle riche pour les Torontois aux racines marocaines qui représentent la plus importante communauté nord-africaine du Canada avec un nombre de ressortissants estimé à 100 000.

Exit mobile version