Une large partie des francophones de Toronto avait répondu présent à l’appel du Centre francophone pour une soirée thématique « Sur les traces de nos héros ». L’événement, qui s’est déroulé au Daniels Spectrum, a débuté avec un quiz sur les grands personnages historiques ayant marqué la lutte et la reconnaissance des droits civils à travers les continents. Parmi eux, le poète et homme politique français Aimé Césaire, la militante américaine Harriet Tubman ou encore la révolutionnaire haïtienne Catherine Flon.
« L’histoire des Noirs fait partie de l’histoire du Canada, de l’histoire de la France, de notre identité. C’est bien de s’en souvenir et de savoir comment ça s’est passé. C’est en sachant ce qui est arrivé dans le passé, que l’on réussit à construire une communauté forte », observe le consul général de France, Marc Trouyet, qui était venu lui aussi profiter de la soirée.
Le rassemblement du 6 février s’avérait surtout une rencontre festive. Un dîner africain et antillais a été servi à l’assemblée qui s’est répartie par table, entre amis et en famille.
Raïssa, d’origine rwandaise et Torontoise depuis trois ans, est venue avec ses amis. « C’est bien de voir que la communauté française célèbre l’histoire des Noirs, dit-elle en souriant. Pour nous, c’est l’occasion de parler français et de rencontrer d’autres personnes. »
En effet, les participants se croisent, se reconnaissent et s’apostrophent. Des kiosques d’information ont également été mis en place pour faire connaître les services disponibles aux nouveaux arrivants.
« La communauté grandit toujours, note Dada Gasirabo, directrice générale d’Oasis centre des femmes. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut retrouver autant de monde ensemble et montrer notre diversité. »
Dada Gasirabo et le directeur de l’école Saint-Jean-de-Lalande, Emile Banodji Kadissia, sont les deux personnalités mises à l’honneur par le Centre francophone qui souhaitait reconnaître le travail de deux héros locaux faisant une différence pour la communauté.
« Tout ce que nous faisons c’est pour l’avenir », note Emile Banodji Kadissia.
Le rassemblement a battu son plein jusqu’à tard dans la soirée et a accueilli sur scène un spectacle de danse rythmé par l’artiste rwandais Dacosta, ainsi qu’un DJ pour faire danser la foule sur le rythme de musiques africaines et créoles.